Raymond Affleck, Guy Desbarats et Jean-Charles-Édouard Michaud, diplômés d’architecture de l’Université McGill, s’unissent à deux professeurs de leur département, Fred Lebensold en 1953, puis Hazen Sise en 1954, pour former une association d’architectes. Dimitri Dimakopoulos se joint à l’équipe en 1955, tandis que Michaud quitte l’agence en 1959. Au cours des années 1960, l’agence est connue sous le nom d’Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold & Sise.
De 1956 à 1962, la firme participe à la réalisation de la place Ville-Marie auprès de Henry Cobb de l’agence I.M. Pei & Partners, développant une expertise dans les grands projets de rénovation urbaine. Le Canadien National lui confie par la suite le design de la place Bonaventure, réalisée entre 1964 et 1968. L’agence conçoit de nombreux projets immobiliers au Canada et ailleurs dans le monde, qui lui assurent une renommée internationale. Maintes fois récompensée, elle reçoit la médaille Massey à plusieurs reprises, soit pour un de ses premiers projets dès 1958, le Queen Elizabeth Playhouse de Vancouver, pour le Confederation Center of the Arts de Charlottetown en 1967, pour la Place des Arts de Montréal en 1968 et pour le Centre national des Arts à Ottawa en 1970. La variété de la production architecturale s’explique notamment du fait que l’agence regroupe plusieurs concepteurs qui personnalisent les œuvres dont ils ont la charge.
À la fin des années 1960, Sise prend sa retraite, Dimakopoulos fonde sa propre firme et Desbarats se retire pour fonder et diriger la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal. Affleck et Lebensold s’associent à Arthur Boyd Nichol et Ramesh Khosla, puis rebaptisent la firme sous le nom de ARCOP, pour Architects in Co-partnership, en 1970. Le Groupe ARCOP existe toujours, avec des bureaux à Montréal, Toronto et Boston, ainsi que des antennes au Pakistan et en Inde.