Le bâtiment est érigé en 1927 pour le major William R. G. Holt, selon les plans de l’architecte Harold Lea Fetherstonhaugh.
La maison William R. Grattan Holt, située dans le secteur Redpath, s’inscrit dans la dernière phase de construction des grandes résidences unifamiliales sur le flanc sud de la montagne. Ce secteur de la montagne au tracé de voies de communication sinueux faisait partie de l’immense terre boisée appartenant, à une certaine époque, à John Redpath. Vers 1900, il est acquis par John James Carrick et subdivisé en lots résidentiels. La classe aisée à la recherche d’air pur et de tranquillité y fait construire de grands manoirs entre 1910 et 1930. Ce quartier relativement isolé du centre-ville n’a connu qu’une seule phase d’édification planifiée. Il possède une grande homogénéité malgré la diversité des formes architecturales qu’on y retrouve.
Le bâtiment de trois étages s’intègre habilement à la topographie du site sur lequel il est érigé. Orienté à la fois vers la ville et vers la montagne, il permet de jouir de vues spectaculaires, notamment grâce à ses ouvertures et ses terrasses.
En 1944, le bâtiment est prêté pour toute la durée de la guerre à la Marine royale canadienne afin d’y soigner des militaires blessés au combat. À ce moment, il est nommé « Peter Holt House » en l’honneur du fils du propriétaire décédé en mission, un an auparavant. Le bâtiment est par la suite acquis par le Children’s Memorial Hospital à la fin des années 1940, puis vendu, en 1956, aux Frères de la Charité qui l’utilisent comme monastère et résidence pour étudiants. Enfin, depuis la fin des années 1960, la maison a retrouvé sa fonction résidentielle d’origine.