Priorités organisationnelles 2020 actualisées

Les priorités organisationnelles traitent d’enjeux importants, communs à toutes les unités de la Ville. Elles permettent de concentrer les efforts sur des valeurs, des approches ou des pratiques de gestion à améliorer – sans pour autant se substituer aux priorités d’affaires spécifiques des unités. Elles précisent les objectifs que les gestionnaires partageront pour atteindre ensemble une cible concrète d’amélioration à la fin de l’année.
 
Ces priorités sont l’affaire de tous, gestionnaires et employés! Chaque directeur d’arrondissement ou de service agit comme responsable de ces priorités dans son unité et voit à répartir les objectifs entre ses gestionnaires. Ceux-ci font appel à l’engagement, à l’imagination et au savoir-faire de leurs employés pour identifier et mettre en œuvre des actions significatives contribuant à l'amélioration de notre organisation.

Actualisation des priorités organisationnelles en fonction du contexte exceptionnel

Afin de tenir compte du contexte exceptionnel lié à la COVID-19 (gestion de crise et plan de reprise des activités), la période actuelle nous amène à réviser les priorités organisationnelles actuelles. Cette révision s’inscrit toutefois dans la volonté de conserver le principe directeur de l’Innovation (innover pour atteindre les cibles) et les 2 priorités d’affaires au service des citoyens ainsi que les 2 priorités de gestion au service des employés.

Les priorités 2020 actualisées en fonction de la COVID-19

1. Gestion des mesures d’urgence, reprise des activités et plan de relance

Cible organisationnelle :
Les opérations sont adaptées pour répondre aux situations exceptionnelles et pour contribuer à la relance de Montréal

Objectifs dans les arrondissements et services :

  • Gérer les mesures d’urgence dans le contexte de la COVID-19 et autres urgences (inondations, chaleur extrême, crise du logement).
  • Planifier et mettre en oeuvre le plan de reprise des activités de chacune des unités.
  • Identifier et mettre en œuvre des actions contribuant au plan de relance de la Ville.

2. Se distinguer par une approche de service centrée sur l’expérience citoyenne et sur la satisfaction des partenaires internes 

Cible organisationnelle :
Les offres de service des unités d’affaires sont adaptées à la nouvelle réalité en contexte de pandémie. 

Objectifs dans les arrondissements et services :

  • Les offres de service des unités d’affaires sont révisées en tenant compte des nouvelles réalités du travail en contexte de pandémie  et en tentant de mitiger les impacts sur la prestation de service aux citoyens et partenaires internes dans le cadre du plan de redressement budgétaire.
  • Promotion des comportements clés de l’approche service auprès de tous les employés (au 31 octobre)
  • Intégration de l’ADS+ dans les programmes, projets ou activités destinés aux citoyens ou aux partenaires internes, pour favoriser l’inclusion (au 31 octobre). 

3. Mobiliser une main-d’œuvre diversifiée représentative de la population montréalaise 

Cible organisationnelle :
Poser des gestes concrets pour bien anticiper les besoins et pour travailler avec une main-d’oeuvre diversifiée et mobilisée.

Objectifs dans les arrondissements et services :

  • S’assurer que les vulnérabilités identifiées dans le cadre de la gestion prévisionnelle de la main-d’oeuvre sont toujours d’actualité dans le contexte du plan de redressement budgétaire et de la pandémie. Identifier celles pour lesquelles des actions devraient être mises en oeuvre d’ici 0 à 12 mois. Poser les actions appropriées d’ici au 31 octobre.
  • Embauche et promotion des minorités visibles et des minorités ethniques dans les postes de cadres de gestion et de direction de 25 % (au 30 septembre). Cette cible sera adaptée pour les services de sécurité publique
  • Adapter ses pratiques de gestion au nouveau contexte lié à la COVID-19 et au travail à distance, le cas échéant, par des actions concrètes, afin de maintenir la mobilisation des employés.

La mobilisation demeure essentielle dans le contexte de crise et l’exercice de dialogue est primordial.

4. Créer un environnement de travail sécuritaire pour tous nos employés 

Cible organisationnelle :
Agir en priorisant la santé et sécurité de nos employés dans le contexte de la COVID-19. 

Objectifs dans les arrondissements et services :

  • Réalisation des enquêtes et des analyses requises pour tous les événements accidentels avec perte de temps (en continu)
  • Mise en place des mesures correctives afin d’éviter la répétition d’accidents (en continu)
  • Déployer et suivre en continu le plan d'action pour la reprise des activités proposé par le Service des ressources humaines.

Pour consulter les Priorités organisationnelles 2020 antérieures

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