Conciliation vie personnelle et travail
La conciliation vie personnelle et travail est au cœur des préoccupations du personnel de la Ville. Elle est également un important facteur de protection à la santé psychologique.
En tant qu’employeur, la Ville reconnaît qu’elle a un rôle à jouer pour assurer des milieux de travail sains, sécuritaires et des conditions favorisant la conciliation vie personnelle et travail. En soutenant la santé, le bien-être et la qualité de vie de ses employées et employés, la Ville contribue à favoriser une saine performance organisationnelle et une meilleure qualité de service à la population montréalaise.
En août 2023, la Ville de Montréal formalise son engagement en adoptant une Politique de conciliation vie personnelle et travail.
Cet engagement se traduit par la volonté de mieux faire connaître l’étendue des mesures de conciliation disponibles au personnel et ainsi favoriser leur utilisation.
Mesures de conciliation
Plusieurs mesures favorisant la conciliation vie personnelle et travail sont offertes au personnel. Elles sont regroupées en 4 catégories (congés, aménagement du temps de travail, mode de travail hybride et diverses mesures de soutien).
Pour avoir accès en un coup d’oeil aux congés et aux mesures d’aménagement du temps de travail :
Congés
Les congés et les vacances sont des mesures essentielles pour prendre du temps pour soi ou pour ses proches ainsi que pour se consacrer à des activités personnelles ou familiales. Ils contribuent à la santé et à la qualité de vie, tout en favorisant la performance au travail. Différents types de congés sont offerts afin de répondre aux besoins diversifiés du personnel.
Aménagement du temps de travail
Les mesures d’aménagement du temps de travail permettent de moduler son horaire de travail. Ces mesures de conciliation offrent une flexibilité utile pour répondre aux besoins des personnes.
Mode de travail hybride
L’organisation du travail à la Ville repose sur un modèle hybride, combinant télétravail et présence régulière sur les lieux de travail, pour les employées et employés dont la nature des tâches le permet. Le mode de travail hybride est une mesure de flexibilité et de soutien à la conciliation vie personnelle et travail.
La Ville reconnaît par ailleurs l'importance des bonnes pratiques numériques et de la déconnexion.
Soutien au personnel
D’autres mesures visant à soutenir le personnel pour diverses situations de vie sont également offertes, notamment :
Des questions?
Centre de services aux employés-RH