Priorités organisationnelles 2020
Les priorités organisationnelles traitent d’enjeux importants, communs à toutes les unités de la Ville. Elles permettent de concentrer les efforts sur des valeurs, des approches ou des pratiques de gestion à améliorer – sans pour autant se substituer aux priorités d’affaires spécifiques des unités. Elles précisent les objectifs que les gestionnaires partageront pour atteindre ensemble une cible concrète d’amélioration à la fin de l’année.
Ces priorités sont l’affaire de tous, gestionnaires et employés! Chaque directeur d’arrondissement ou de service agit comme responsable de ces priorités dans son unité et voit à répartir les objectifs entre ses gestionnaires. Ceux-ci font appel à l’engagement, à l’imagination et au savoir-faire de leurs employés pour identifier et mettre en œuvre des actions significatives contribuant à l'amélioration de notre organisation.
Les priorités 2020 (antérieures à l'actualisation de juin 2020)
1. Contribuer à l’alignement stratégique afin de concrétiser la vision Montréal 2030 en contexte de transition écologique
Cible organisationnelle :
Les plans sectoriels sont bonifiés et intègrent des actions ou projets significatifs pour atteindre la vision Montréal 2030.
Objectifs dans les arrondissements et services :
- Identification et mise en œuvre d’actions ou de projets significatifs contribuant à la réalisation de la vision Montréal 2030
- Mobilisation des employés et des partenaires internes et externes afin de générer des engagements et des projets qui concrétisent la vision de Montréal 2030.
2. Se distinguer par une approche de service centrée sur l’expérience citoyenne et sur la satisfaction des partenaires internes
Cible organisationnelle :
Les plans d’action visant l’amélioration de la prise en charge de demandes de citoyens ou de partenaires internes sont élaborés et mis en œuvre par toutes les unités d’affaires.
Objectifs dans les arrondissements et services :
- Révision d’activités significatives en lien direct avec la prise en charge de demandes de citoyens ou de partenaires internes (au 31 octobre) ou, pour les unités concernées : élaboration et mise en œuvre d’un plan d’action suite aux résultats du sondage de satisfaction interne mené en 2019 (au 31 octobre)
- Promotion des comportements clés de l’approche service auprès de tous les employés (au 31 octobre)
- Intégration de l’ADS+ dans les programmes, projets ou activités destinés aux citoyens ou aux partenaires internes, pour favoriser l’inclusion (au 31 octobre).
3. Mobiliser une main-d’œuvre diversifiée représentative de la population montréalaise
Cible organisationnelle :
Les plans d’action en matière de mobilisation, de planification et de diversité des ressources humaines sont développés et déployés.
Objectifs dans les arrondissements et services :
- Élaboration et mise en œuvre des plans d’action locaux de gestion prévisionnelle de la main d’œuvre (au 30 juin)
- Embauche et promotion des minorités visibles et des minorités ethniques dans les postes de cadres de gestion et de direction de 25 % (au 30 septembre). Cette cible sera adaptée pour les services de sécurité publique
- Mise à jour et réalisation des plans d’action locaux de mobilisation (au 31 octobre). Cet objectif est commun à tous les gestionnaires de la Ville.
4. Créer un environnement de travail sécuritaire pour tous nos employés
Cible organisationnelle :
Réduire le taux de fréquence des accidents à 6.
Note : selon les normes en matière de santé et sécurité au travail, le taux de fréquence est défini par le nombre moyen d'accidents (avec perte de temps de travail) par année, pour 100 employés, selon un horaire de 2 000 heures par année.
Objectifs dans les arrondissements et services :
- Réalisation des enquêtes et des analyses requises pour tous les événements accidentels avec perte de temps (en continu)
- Mise en place des mesures correctives afin d’éviter la répétition d’accidents (en continu)
- Transmission au Service des ressources humaines, à tous les trois mois, des comptes rendus spécifiques aux enquêtes et analyses d’accidents (dates à venir).