Portrait de William Macdonald, assis sur un fauteuil, jambes croisées.
Crédit : Sir William C. MacDonald, Montréal, QC, 1890. Wm. Notman & Son
Copyright : © Musée McCord
Source : Musée McCord, II-92891
Le philanthrope ami de l’éducation
William Macdonald est le propriétaire fondateur d’une compagnie de tabac prospère. L’influent homme d’affaires canadien réside dans le quartier huppé du Mille carré doré, sur le versant sud de la montagne. Convaincu de l’importance de l’éducation, il soutient la croissance et la modernisation de l’université voisine, McGill : il y injecte en tout environ 13 millions de dollars. Il finance et assure l’entretien des pavillons actuels de génie, de physique et de chimie – de solides édifices en pierre grise. Ses dons permettent à l’université d’acquérir le boisé Summit, à Westmount, en 1895.
Macdonald acquiert de plus des terrains de prix à flanc de montagne, qu’il cède ensuite à l’université. En 1911, il donne un terrain de près de 30 acres, qui servira à créer un véritable campus. Le journal The Star décrit le projet de développement envisagé :
« En bordure du nouveau campus, sur une profondeur d’environ 200 pieds, seront érigés éventuellement des gymnases et résidences, tandis que l’enceinte formera le campus, qui sera alors l’un des plus modernes sur le continent. » [Traduction libre]
Ce projet changera le paysage de la montagne sur une longue période. En effet, certaines résidences ne seront bâties qu’en 1961. Le mécénat de William Macdonald portera ses fruits sur plusieurs décennies.
Traces actuelles :
- Bois Summit, 1895
- Pavillon Macdonald-Harrington de chimie de l’Université McGill, 1896-1897
- Pavillon Macdonald de génie de l’Université McGill, 1908
- Stade Percival-Molson de l’Université McGill, 1920
- Institut de pathologie, Institut neurologique de Montréal et pavillon Lyman Duff de l’Université McGill, 1923
- Résidence Douglas de l’Université McGill, 1936
- Stade d’hiver McConnell de l’Université McGill, 1956
- Résidence McConnell de l’Université McGill, 1961
- Résidence Gardner de l’Université McGill, 1961
- Résidence Molson de l’Université McGill, 1961
Source de la citation originale : « Fringing the new campus for a depth of about 200 feet, will be erected ultimately college gymnisiums and residences, while the enclosure will form the campus, which will be made one of the most modern on the continent. » Parue dans le journal The Star, 5-7-11.