Portrait en buste de Frederick Law Olmsted, posant de trois quarts.
Crédit : Frederick Law Olmsted en 1893. Gravé par T. Johnson à partir d’une photographie de James Notman, pour The Century illustrated monthly magazine
Copyright : © Library of Congress
Source : Prints and Photographs Division, Library of Congress, LC-USZ62-36895
Le créateur de l’expérience nature du mont Royal
Frederick Law Olmsted est un architecte paysagiste américain de grande réputation : il a notamment conçu Central Park à New York. La Ville de Montréal fait appel à ses services en 1874 pour imaginer un parc naturel sur le mont Royal – elle vient à cet effet d’acquérir plusieurs acres de terrains privés afin de protéger ce patrimoine menacé.
Olmsted élabore un circuit de sentiers soigneusement planifiés. L’itinéraire qu’il propose plonge les visiteurs dans une succession apaisante de huit environnements naturels distinctifs à découvrir, dont une clairière, un étang, un belvédère, des escarpements.
Le circuit propose ainsi différents tableaux, « stances successives d’un poème paysager, à chacune desquelles l’esprit est graduellement et agréablement conduit, de même qu’il est graduellement et agréablement amené à les quitter, constituant ainsi les extraits d’une expérience complète ».
Inauguré en mai 1876, le parc du Mont-Royal constitue toujours un lieu de repos, de quiétude au cœur de la ville, dont la beauté des paysages attire chaque année des millions d’usagers. Les principes d’aménagement de Frederick Olmsted demeurent encore aujourd’hui au centre de l’expérience des visiteurs sur la montagne; ils guident également les travaux de modernisation entrepris depuis par la Ville de Montréal.
Trace actuelle :
- Parc du Mont-Royal, 1876
Source de la citation : OLMSTED, Frederick Law. Mount Royal, Montreal. 1881.