Les nombreuses novices des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie dans le jardin de la Maison-mère.
Crédit : Noviciat, maison mère d’Outremont. Pierre Duchaussois, OMI, 1931
Copyright : © Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
Source : Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
Une congrégation enseignante sur les hauteurs d’Outremont
À l’étroit dans sa maison mère d’Hochelaga, la communauté des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) achète dès 1889 des terrains sur le versant nord du mont Royal, à Outremont. Elle rejoint ainsi sur la montagne d’autres congrégations religieuses attirées par l’espace et la quiétude de cette zone rurale. La vaste terre est d’abord exploitée comme ferme avant que les sœurs ne bâtissent le pensionnat du Saint-Nom-de-Marie en 1905.
La congrégation y inaugure en 1925 sa nouvelle maison mère. Cet édifice monumental, construit par les architectes Viau et Venne et situé sur le boulevard du Mont-Royal, loge la résidence des religieuses et les services administratifs.
« Mais cette maison fut surtout une pépinière de projets éducatifs », confie l’une des religieuses qui en a écrit l’histoire.
Le bâtiment voit s’épanouir entre ses murs l’école Mont-Jésus-Marie, l’École supérieure de musique, le Holy Names Business College, l’École supérieure de pédagogie familiale et le Collège Jésus-Marie. Au tournant des années 1960, l’École supérieure de musique déménage dans un nouvel établissement, l’école Vincent-d’Indy. Les trois dernières institutions emménagent quant à elles à l’Institut Jésus-Marie. Ces deux bâtiments appartiennent maintenant à l’Université de Montréal.
Au début des années 2000, les religieuses, dont le nombre diminue considérablement, vendent le bâtiment à une institution d’enseignement, l’Université de Montréal. Un promoteur immobilier privé s’en portera acquéreur en 2016.
Trace actuelle :
- Maison mère des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, 1924-1925 (acquise par l’Université de Montréal en 2003, vendue à un promoteur privé en 2016)
Source de la citation : LABERGE, Yolande, s.n.j.m. Historique de la maison mère. Document inédit.