Des pompiers aident des policiers lors d’un vol qualifié.
De gauche à droite : Marc-André Perreault, sergent, Mathieu Bastien, commandant, Martin Demers, pompier, James McAllister, lieutenant, et Alexandre Hétu, pompier.
Service de sécurité incendie de Montréal

Le 14 novembre, sur leur chemin du retour après avoir répondu à un appel, le lieutenant James McAllister (76-3) ainsi que les pompiers Martin Demers (76-1), Alexandre Hétu (76-1) et Benoît Audette (76-1) sont témoins d’une scène étrange : deux hommes, gants de nitrile aux mains et masques chirurgicaux au visage, entrent dans une pharmacie. Ils constatent même qu’un des hommes a un révolver lorsqu’il empêche une dame d’entrer dans la pharmacie.

Les pompiers réalisent qu’un vol qualifié se déroule sous leurs yeux. Rapidement, ils informent le centre de communications du service de la situation et demandent l’intervention de la police. Ils prennent l’initiative de barrer la rue Metcalfe avec leur camion, d’aller sécuriser une garderie située dans l’immeuble voisin, s’assurent qu’aucun piéton ne circule dans le périmètre et aident à évacuer un autobus qui s’arrête tout près de la pharmacie.

L’aide des pompiers permet aux policiers du secteur d’intervenir très rapidement. Les pompiers vont même jusqu’à aider les policiers à maîtriser un des voleurs qui prend la fuite dans une ruelle.

Les policiers du poste de quartier 12 ont tenu à souligner la contribution des pompiers de la caserne 76, située dans la Ville de Westmount, en leur décernant, le 6 mars 2015, une « mention de reconnaissance » du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Un honneur que les pompiers concernés ont grandement apprécié.

Sur le certificat de mention de reconnaissance remis par le SPVM aux pompiers, on peut lire : « Grâce à leur excellent sens d’observation, les pompiers ont surpris en flagrant délit deux hommes en train de commettre un vol qualifié. Leur rapidité d’action a grandement contribué au succès de l’intervention policière menant à l’arrestation des suspects ».

Le lieutenant McAllister a souligné que la collaboration entre les pompiers et les policiers est importante. « Lors de nos interventions, nous savons que nous pouvons compter sur leur collaboration et il en va de même lorsqu’il nous est possible de leur prêter main-forte ».

Toutes nos félicitations au lieutenant McAllister et aux pompiers Demers, Hétu et Audette pour le sens du devoir et le sang-froid dont ils ont fait preuve.

Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!