Montréal, 17 avril 2013 - C'est en cette période printanière que le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) dépose son rapport des activités de l'année 2012, qui met entre autres en lumière plusieurs initiatives en matière de prévention et de sécurité civile.

Prévention et sécurité civile au premier plan
« Les multiples activités de la prévention du SIM ont connu un franc succès grâce à la proximité développée auprès la population. En 2012, les citoyennes et citoyens de l'agglomération de Montréal ont eu la chance d'expérimenter des situations, notamment via le SIMulateur, et d'être concrètement sensibilisés aux comportements sécuritaires à adopter afin de prévenir les incendies. Nous sommes heureux de constater que les actions et les programmes mis en place contribuent grandement à assurer une sécurité accrue : le rapport des activités 2012 en témoigne », souligne Christian G. Dubois, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Serge Tremblay, directeur du SIM et coordonnateur de sécurité civile de l'agglomération de Montréal, rappelle, qu'une fois de plus, le personnel du SIM a joué un rôle déterminant dans l'accomplissement de la mission en 2012 : « C'est grâce à la force des employés que l'organisation se démarque et évolue. Ensemble, nous effectuons toutes les démarches visant à intégrer la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement. À cet effet, nous pouvons mentionner l'adoption du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le service d'avis à la communauté, supporté par le Centre de sécurité civile, qui est maintenant disponible pour tous les utilisateurs de téléphones cellulaires, et bien d'autres initiatives novatrices qui répondent à l'objectif premier d'assurer la sécurité de la population montréalaise ».

Voici un survol de quelques réalisations :

• plus de 250 000 logis où les citoyens ont été sensibilisés ou dans lesquels l'avertisseur de fumée a été vérifié;
  • 184 conférences dans les résidences pour personnes âgées;
  • près de 13 000 inspections générales (bâtiments résidentiels, bars, restaurants, résidences pour personnes âgées);
  • 265 conférences éducatives en garderies et en milieux scolaires;
  • des milliers de piles et d'avertisseurs de fumée au lithium remis et installés.

Interventions
En 2012, le personnel du SIM a répondu à 122 125 interventions de toutes sortes. Près de 63 % d'entre elles ont été effectuées par les pompiers premiers répondants pour des urgences médicales.

150e anniversaire du SIM
L'année 2013 marque un siècle et demi de fidèles services du SIM auprès de la population de la Ville de Montréal.

C'est le 22 avril 1863 que Montréal fondait le Département du feu qui allait constituer le premier corps de pompiers permanent au Canada. Celui-ci évoluera pour devenir le SIM qui est aujourd'hui le premier service d'incendie en importance au Québec et le deuxième au Canada.

Tout au long de cette année, diverses activités auront lieu afin d'offrir aux citoyennes et citoyens une expérience unique à travers l'histoire du SIM. Au programme, des événements mémorables dans des lieux invitants :

• dévoilement d'une enveloppe commémorative et d'un timbre photo reflétant l'histoire du service, développés en collaboration avec Postes Canada;
  • Réédition de l'œuvre, le livre Le feu sacré;
  • portes ouvertes dans plusieurs casernes;
  • un défilé de véhicules anciens à travers les rues de Montréal;
  • et bien plus!

Pour consulter le rapport des activités 2012 ou les informations au sujet du 150e anniversaire du SIM, visitez le site Internet du Service de sécurité incendie de Montréal.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine