Montréal, 23 avril 2012 - Messieurs Claude Trudel, responsable de la sécurité publique au comité exécutif de la Ville de Montréal, et Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de sécurité civile de l'agglomération de Montréal, dévoilent le bilan 2011 des activités du SIM, qui présente notamment une croissance des opérations de prévention des incendies.

Plus de prévention aujourd'hui pour moins de pertes demain
« Depuis plusieurs années, le SIM déploie beaucoup d'efforts en matière de prévention des incendies et de sensibilisation auprès du public par le biais de nombreux programmes visant à diminuer l'occurrence d'incendies. À la lumière des données présentées dans le bilan, nous sommes heureux de constater que tous ces efforts portent leurs fruits, et ce, au bénéfice de la sécurité des citoyens », souligne Monsieur Trudel.

Pour Monsieur Serge Tremblay, les chiffres parlent d'eux-mêmes. « Il suffit de jeter un coup d'œil aux statistiques pour réaliser à quel point le personnel du service s'investit et croit aux bénéfices de la prévention des incendies ».

À titre d'exemple, notons les réalisations suivantes :
• près de 200 000 logis sollicités (le SIM, à travers différents moyens, s'est assuré de la présence et du bon fonctionnement d'avertisseurs de fumée dans près de la moitié d'entre eux);
• 123 conférences dans les résidences pour personnes âgées;
• plus de 16 000 inspections générales (bâtiments résidentiels, restaurants, écoles, etc.) et suivis d'inspections à la suite d'un avis de non-conformité réglementaire, par exemple;
• 226 conférences éducatives en garderies et en milieux scolaires;
• des milliers de piles et d'avertisseurs de fumée au lithium remis et installés.

Interventions
En 2011, le personnel du SIM a répondu à 119 787 interventions de toutes sortes. Plus de 60 % d'entre-elles ont été effectuées par les pompiers premiers répondants pour des urgences médicales.

Jeux mondiaux des policiers et des pompiers (JMPP) de 2017
Le 26 août 2011, on annonçait la victoire de la Ville de Montréal pour l'organisation des JMPP de 2017. Montréal s'est distinguée de ses concurrentes grâce à ses atouts indéniables. Montréal accueillera, du 28 juillet au 6 août 2017, un événement sportif d'envergure internationale.

Commémoration de l'incendie mortel du Blue Bird café
Le 1er septembre 1972, un incendie ravagea l'immeuble abritant le Blue Bird café, situé sur la rue Union, au nord du boulevard René-Lévesque, et causa la mort de 37 personnes. Une commémoration de cet événement tragique est prévue cet automne, soit 40 ans plus tard. Une messe, le dévoilement d'une plaque commémorative et une exposition historique dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville sont notamment au programme. La messe commémorative du Blue Bird café et la commémoration des pompiers décédés auront lieu simultanément le 31 août 2012 à la cathédrale Marie-Reine-Du-Monde.

150e anniversaire du SIM
Le 22 avril 1863, Montréal fondait le Département du feu qui allait constituer le premier corps de pompier permanent au Canada. Nous célébrerons l'an prochain le 150e anniversaire du service. Tout au long des célébrations, le SIM mettra en lumière des événements marquants tels que l'incendie de l'hôtel de ville, du théâtre Laurier Palace et de la place Alexis-Nihon. Des démarches sont en cours auprès de Postes Canada et de la Monnaie royale canadienne afin qu'un timbre-poste et une pièce de monnaie soient émis à l'effigie du service en 2013.

On peut consulter le rapport des activités 2011 sur le site Internet du SIM.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine