Montréal, 14 septembre 2012 - Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) donne le coup d'envoi à sa troisième édition du Mois de la prévention des incendies de Montréal. Du 17 septembre au 14 octobre 2012, pompiers et agents de prévention mettront la main à la pâte pour coordonner une panoplie d'activités destinées à sensibiliser les citoyens de l'agglomération de Montréal à la sécurité incendie.

Le SIM s'arrime à la thématique privilégiée par le ministère de la Sécurité publique pour la Semaine nationale de la prévention des incendies 2012, soit le plan d'évacuation. Son personnel profitera aussi de cette période pour prodiguer d'autres conseils de prévention.

« Le Mois de la prévention des incendies est une initiative concrète et unique qui démontre toute l'importance attribuée à la sécurité de la population montréalaise. Les efforts de sensibilisation déployés par le SIM contribuent à réduire les risques d'incendie et à préserver des vies humaines. Notre Administration salue le travail accompli et continuera d'appuyer le SIM dans ses démarches visant à faire de la métropole un lieu toujours plus sécuritaire », de souligner M. Gilles Deguire, responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Il y a trois ans, le SIM relevait un nouveau défi en créant un événement dédié à la prévention sur une période d'un mois au lieu d'une semaine. « Le Mois de la prévention des incendies de Montréal est de plus en plus connu par les citoyens. C'est un défi de taille que relèvent les membres du personnel du SIM par la tenue de centaines d'activités de prévention pendant un mois qui ont pour but, entre autres, de diffuser des conseils sur l'avertisseur de fumée et le plan d'évacuation. Malheureusement, il y a encore trop de décès associés à des avertisseurs inexistants ou non fonctionnels lors d'incendies de résidences sur le territoire de l'île de Montréal », d'ajouter le directeur du SIM et coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal, M. Serge Tremblay.

Tout au long du Mois de la prévention, le SIM déploiera des équipes dans des lieux publics, inspectera près de 300 écoles primaires publiques et 200 garderies, rencontrera des groupes d'aînés, fera vivre l'expérience de ses deux nouveaux simulateurs en sécurité incendie et civile à la population, tiendra des journées portes ouvertes dans six casernes, participera à La Grande Évacuation en plus de visiter des milliers de domiciles afin de s'assurer qu'ils sont munis d'un avertisseur de fumée fonctionnel.

Activité de lancement à la Place des festivals
Le 17 septembre, entre 11 h et 15 h, la Place des festivals accueillera le SIM pour une activité de sensibilisation toute particulière. Les employés du service seront présents à l'intersection des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance afin de prodiguer des conseils de prévention aux passants et faire expérimenter les deux nouveaux simulateurs en sécurité incendie et civile du SIM. Messieurs Tremblay et Deguire seront sur place à compter de 11 h pour accueillir les citoyens et donner des entrevues aux membres des médias présents.

Pour connaître la programmation complète du Mois de la prévention des incendies de Montréal, rendez-vous sur le site Internet du SIM.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine