Montréal, 22 avril 2013 - C'est aujourd'hui, le 22 avril, date charnière de l'histoire du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), que sont célébrées les 150 années d'existence d'une organisation qui a évolué, à travers hommes et femmes, dans un esprit de passion et de dévouement. À pareille date, en 1863, Montréal fondait le Département du feu de la Cité de Montréal qui allait constituer le premier corps de pompiers permanent au Canada. On assistait alors au début d'un riche parcours qui sera parsemé de jalons déterminants pour le SIM.

En cette journée, plusieurs activités sont prévues afin de souligner l'histoire unique du SIM, la loyauté de son personnel et les idées novatrices mises sur pied au fil des ans. Les festivités débuteront alors que les églises sonneront les tocsins, un clin d'œil à l'alerte similaire qui était émise il y a 150 ans lorsqu'un incendie faisait rage. La première sortie de la garde d'honneur du SIM, qui incarnera et représentera solennellement la dignité et l'engagement du service, aura lieu aujourd'hui en cette occasion.

Dans le cadre des célébrations, l'édition spéciale de l'œuvre Le feu sacré, un ouvrage de collection à la mémoire des femmes et hommes qui ont forgé l'histoire de Montréal, sera présentée au Centre d'histoire de Montréal. Ce livre magnifiquement illustré, qui poursuit le voyage entamé dans la première édition en y intégrant les 10 dernières années d'histoire du service, est maintenant disponible dans les librairies. Par la suite, le fruit d'une collaboration entre Postes Canada et le SIM sera dévoilé : une enveloppe commémorative à l'image du service. Les citoyens et les collectionneurs peuvent se procurer cette pièce unique dans les bureaux de poste et sur le site Internet .

Michael Applebaum, maire de la Ville de Montréal, met en lumière l'importance de cette journée mémorable : « L'histoire de ce service est imbriquée dans la Ville de Montréal : c'est celle des citoyennes et citoyens qui peuvent compter en tout temps sur une grande équipe dédiée à assurer leur sécurité. Il est difficile de ne pas être interpellé par cette vocation où l'énergie est consacrée à autrui avec tant de passion et de professionnalisme. Il s'agit d'un grand jour aujourd'hui, qui rend hommage au passé mais également qui encourage un excellent service à poursuivre sa mission ».

« Le moment est venu de célébrer et partager avec vous cette passion à travers une multitude d'activités qui miseront sur l'histoire, la reconnaissance et une panoplie de souvenirs. Cette journée représente une réelle fierté d'accomplissements d'un siècle et demi, ce n'est pas peu! Le SIM a grandi et évolué en optimisant ses processus et en misant sur l'objectif de desservir la population montréalaise en toute efficience. Notre organisation est privilégiée de par l'appui d'employés et de partenaires qui font preuve de créativité, de disponibilité et de loyauté depuis tant d'années. Beaucoup d'efforts ont été réunis pour placer le SIM en tête de liste en matière de sécurité incendie, c'est ce qui créé sa force et son équilibre aujourd'hui », souligne monsieur François Massé, directeur par intérim.

« C'est pourquoi cette si belle histoire mérite d'être célébrée mais aussi pourquoi je vous invite à continuer de la chérir et l'alimenter. C'est une vocation de sacrifice parfois, de dévouement pour autrui : prenons le temps d'honorer ceux qui ont construit ce récit, ceux qui ont assuré une présence inestimable et ceux qui ont fait évoluer la profession » mentionne monsieur Gérald Laplante, président d'honneur des festivités du 150e anniversaire et président de l'Association des pompiers retraités de Montréal.

Des activités toute l'année

Des événements mémorables dans des lieux invitants sont tout indiqués pour souligner 150 années d'existence! Tous auront la chance de vivre une expérience unique à travers l'histoire du SIM lors de ces activités :

5 au 11 mai     Semaine de la sécurité civile
11 mai            Journée portes ouvertes dans 30 casernes
31 mai            Défi Gratte-Ciel
14 juin            Journée portes ouvertes au centre de formation
15 juin            Défilé de véhicules anciens à travers les rues du Plateau-Mont-Royal
16 juin            Commémoration des pompiers décédés à l'Oratoire Saint-Joseph
16 septembre  Lancement du Mois de la prévention des incendies
                      et de la sécurité   civile
17 novembre   Match amical entre les Anciens Canadiens et le SIM

Remerciements

La tenue de cette journée de festivités et tous les projets connexes n'auraient pu voir le jour sans l'aide de nos partenaires, du personnel, et de plusieurs collaborateurs. Ce projet d'envergure est le résultat d'un travail d'équipe rendu possible grâce à un comité composé du directeur du SIM, M. Serge Tremblay, de représentants de différentes associations, de la Division des communications et des relations avec les médias du service, de la Ville de Montréal et du responsable du Centre de documentation en histoire du service. Il est épaulé par de précieux partenaires tels le Centre d'histoire de Montréal, l'Association des Pompiers de Montréal, l'Association des pompiers retraités de Montréal, l'Association des chefs pompiers de Montréal, l'Association des chefs pompiers retraités de Montréal, l'Association des pompiers auxiliaires de Montréal et Postes Canada.

Visitez le site Internet du Service de sécurité incendie de Montréal pour consulter la programmation des activités du 150e anniversaire, la capsule vidéo présentant le survol d'une histoire incomparable, ou toute information relative au SIM.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine