Montréal, 2 novembre 2012 - Ce samedi, le SIM sera présent sur le territoire de l'agglomération de Montréal. Douze agents de prévention, accompagnés de près de 60 étudiants de l'Académie des pompiers de Mirabel, effectueront des vérifications d'avertisseurs de fumée dans les arrondissements de Saint-Laurent, de Rosemont—La Petite-Patrie, du Sud-Ouest, de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension et de Ville-Marie, ainsi que dans la Ville de Côte Saint-Luc.

Chaque année, le Service de sécurité incendie de Montréal déplore la perte de nombreuses vies lors d'incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. « Le SIM ne cesse d'intensifier ses actions de sensibilisation auprès des citoyens de l'agglomération de Montréal. Nous sommes heureux de constater que ces offensives portent des fruits. En 2012, nous dénombrons sept décès jusqu'à aujourd'hui, ce qui est cinq de moins qu'à pareille date l'an dernier », souligne M. Serge Tremblay, directeur du SIM et coordonnateur de sécurité civile de l'agglomération de Montréal.

Depuis le début de l'année 2012, à travers différents moyens, le SIM a cogné aux portes de plus de 210 000 logis et vérifié près de 96 000 avertisseurs de fumée. Les agents de prévention et les pompiers du SIM ont remplacé près de 7500 piles et installé plus de 6000 avertisseurs de fumée.

La réglementation

En vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, le propriétaire doit installer des avertisseurs de fumée à chaque étage d'un logement et les remplacer au plus tard 10 ans après la date de fabrication. L'entretien de l'appareil, incluant le remplacement de la pile, doit être effectué par l'occupant de l'habitation. Enfin, dans les édifices à logements et les condos, les propriétaires doivent tenir un registre de la vérification annuelle des avertisseurs de fumée, tout comme pour la vérification du système d'alarme-incendie du bâtiment.

Pour en apprendre davantage sur l'avertisseur de fumée ou pour obtenir d'autres conseils de prévention des incendies, consultez le site Internet du Service de sécurité incendie de Montréal. Tous les détails entourant la réglementation en matière de sécurité incendie s'y trouvent.

Renseignements :

Service de sécurité incendie de Montréal
Ligne média : 514 872-7687, du lundi au vendredi
Téléavertisseur : 514 749-7746, le soir et la fin de semaine