L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Affichage 1 à 10 de 61 résultats
Photo prise de la Cité du Havre en construction montrant un camion orange à l'avant-plan et le Vieux-Montréal à l'arrière-plan

La construction du site d’Expo 67, en moins de 18 mois, est une prouesse d’ingénierie. Ce chantier pharaonien voit la création d’une île, l’agrandissement d’une autre île et la mutation d’une jetée.

Photographie couleur d'usagers et usagères du métro, observateurs et attentifs.

En octobre 1966, le métro de Montréal est inauguré. Reconnu pour la grande qualité de ses aménagements, il comprend 26 stations réparties sur 25,9 km et est complété à temps pour desservir l’Expo 67.

Photo en noir et blanc montrant la rue Sainte-Catherine à la hauteur des rues Peel et Drummond en 1969. On y voit des passants sur le trottoir, les enseignes des magasins, et une voiture de taxi dans le coin inférieur droit de la photo avec un lanternon V

Des centaines de chauffeurs de taxi sillonnent les rues de Montréal à tout moment. Qui sont-ils? Quel est leur profil professionnel? Quel mode de travail adoptent-ils?

Photo couleur prise dans un stationnement montrant trois hommes prenant la pose avec trois véhicules de la Communauté urbaine de Montréal. Un édifice à logements se trouve à l’arrière-plan.

Créé en 1987, le Bureau du taxi de Montréal ferme ses portes en 2022. Après 35 ans de service, quelle a été sa contribution au fonctionnement de l’industrie du taxi?

Photo montrant une station d’essence où il y a plusieurs voitures de taxe. On peut lire le mot Imperial sur le toit surplombant les pompes à essence. À l’arrière-plan, des maisons de trois ou quatre étages.

Des moments symboliques ont marqué l’histoire du taxi à Montréal. Ils permettent de comprendre les transformations de cette industrie et illustrent l’évolution du métier de chauffeur.

Photo couleur montrant la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, avec des voitures et des autobus qui circulent dans la rue, une foule au coin de la rue Peel, et les édifices de chaque côté.

Le lanternon permet de repérer un taxi montréalais en service de loin. Il fournit aussi le nom de la compagnie à laquelle le chauffeur est associé, avec ses coordonnées.

Photo couleur montrant un taximètre en gros plan dans un taxi.

À Montréal, tout véhicule de taxi doit être équipé d’un taximètre. Établissant le prix de la course, ce compteur horokilométrique a évolué au cours du temps.

Photographie en noir et blanc de la rotonde Turcot. En arrière-plan, la falaise Turcot et l’immeuble du 780, rue Saint-Rémi derrière la tour d’eau de la gare de triage Turcot.

Construite en 1905, la rotonde du CN, énorme atelier ferroviaire circulaire, a longtemps été l’un des pôles de l’activité économique du quartier Saint-Henri.

Plusieurs voies de circulation s’entrecroisent à des hauteurs différentes. Plusieurs voitures sont visibles au coin inférieur droit. On aperçoit l’Hôtel-Dieu de Montréal, en haut à droite à l’arrière de l’échangeur.

Stratégique dès le XIXe siècle, un croisement routier de Milton Parc est doté, de 1959 à 2008, d’une infrastructure controversée. Aujourd’hui, sécurité et échelle humaine ont été retrouvées. 

Photo en noir et blanc de quatre hommes, debout, devant un arbre. Un seul porte des chaussures.

Les premiers immigrants açoriens sont arrivés à Montréal en 1953 et 1954. Les témoignages de ces pionniers livrent les raisons du départ, les conditions du voyage, les difficultés de l’arrivée.