L'encyclopédie est le site du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Affichage 1 à 10 de 64 résultats
Le logo Uber sur un appareil mobile.

Depuis 2015, l’industrie du taxi à Montréal connaît une mutation liée aux technologies, à la nature des entreprises et aux lois. Le secteur est méconnaissable pour les chauffeurs et les usagers.

Photo couleur prise dans un stationnement montrant trois hommes prenant la pose avec trois véhicules de la Communauté urbaine de Montréal. Un édifice à logements se trouve à l’arrière-plan.

Créé en 1987, le Bureau du taxi de Montréal ferme ses portes en 2022. Après 35 ans de service, quelle a été sa contribution au fonctionnement de l’industrie du taxi?

Photo en noir et blanc montrant une grande roulotte chapelle dans un stationnement.

Les fondateurs de compagnies de taxi ont imprégné l’histoire du taxi à Montréal, mais un homme s’est distingué par son apport exceptionnel aux chauffeurs. On l’appelait le « Bon Dieu en taxi ».

Photo couleur format portrait d’une chauffeuse de taxi souriant au photographe par la fenêtre ouverte de la portière.

Dans l’histoire du taxi à Montréal, les chauffeuses de taxi apparaissent comme un phénomène dont s’empare la presse, tant leur venue dans un monde masculin surprend et dérange.

Photo en noir et blanc montrant la rue Sainte-Catherine à la hauteur des rues Peel et Drummond en 1969. On y voit des passants sur le trottoir, les enseignes des magasins, et une voiture de taxi dans le coin inférieur droit de la photo avec un lanternon V

Des centaines de chauffeurs de taxi sillonnent les rues de Montréal à tout moment. Qui sont-ils? Quel est leur profil professionnel? Quel mode de travail adoptent-ils?

Photo montrant une station d’essence où il y a plusieurs voitures de taxe. On peut lire le mot Imperial sur le toit surplombant les pompes à essence. À l’arrière-plan, des maisons de trois ou quatre étages.

Des moments symboliques ont marqué l’histoire du taxi à Montréal. Ils permettent de comprendre les transformations de cette industrie et illustrent l’évolution du métier de chauffeur.

Plan ancien de Saint-Henri.

Inaugurée en 1847, la première ligne de chemin de fer construite sur l’île métropole reliait les villes de Montréal et de Lachine.

Photo prise de la Cité du Havre en construction montrant un camion orange à l'avant-plan et le Vieux-Montréal à l'arrière-plan

La construction du site d’Expo 67, en moins de 18 mois, est une prouesse d’ingénierie. Ce chantier pharaonien voit la création d’une île, l’agrandissement d’une autre île et la mutation d’une jetée.

Photographie couleur d'usagers et usagères du métro, observateurs et attentifs.

En octobre 1966, le métro de Montréal est inauguré. Reconnu pour la grande qualité de ses aménagements, il comprend 26 stations réparties sur 25,9 km et est complété à temps pour desservir l’Expo 67.

Photo couleur montrant la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, avec des voitures et des autobus qui circulent dans la rue, une foule au coin de la rue Peel, et les édifices de chaque côté.

Le lanternon permet de repérer un taxi montréalais en service de loin. Il fournit aussi le nom de la compagnie à laquelle le chauffeur est associé, avec ses coordonnées.