Un site du Centre d'histoire de Montréal

Raconte-moi… Haïti et Montréal. À la rencontre de l’artiste Ralph A. Maingrette

05 février 2018

À l’écrit et en parole, Ralph A. Maingrette communique son expérience en tant qu’immigrant et artiste invité pour le projet Raconte-moi… Haïti et Montréal.

En 2012, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) ont confié au Centre d’histoire de Montréal la mission de recueillir et de raconter l’histoire récente des Haïtiens qui, en 2010, ont souffert du terrible séisme qui a détruit plusieurs villes et villages de l’île. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du programme de Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville à la suite du séisme.

Pour l’exposition Raconte-moi… Haïti et Montréal, un défi a été lancé aux artistes invités : travailler à partir de mannequins pour témoigner des minutes fatidiques du tremblement de terre; utiliser des valises qui rappellent les parcours sinueux de ceux qui ont quitté Haïti et ont été accueillis à Montréal par des amis ou membres de leurs familles.

S’inspirant de leur propre vécu et de leur expérience du séisme, les artistes ont créé des œuvres teintées de courage, de vitalité et d’espérance. Ils ont aussi été invités à témoigner de leurs propres histoires, car elles racontent si bien celles de milliers de leurs compatriotes.

Ralph A. Maingrette

Ralph A. Maingrette

L'artiste Ralph A. Maingrette
Collection personnelle de Ralph A. Maingrette
On ne connaît généralement d’Haïti que la pauvreté, les catastrophes naturelles et les violences politiques. Grâce au projet Raconte-moi... Haïti et Montréal, je propose un autre visage d’Haïti, qui vise à valoriser et à promouvoir les nouvelles formes d’art qui s’y développent. Au quotidien, mon travail artistique s’interroge sur le chaos haïtien, comme étant un catalyseur d’émotions fortes, porteur d’une création qui contient des éléments essentiels à nos questionnements au sujet d’Haïti qui cherche à se redresser.

Démarche artistique

Mon travail artistique se situe dans la transition entre l’installation et l’objet utilitaire. L’œuvre n’est plus conçue comme objet matériel, mais comme sculpture et installation. Le moment le plus important du processus est la réhabilitation de l’objet utilitaire avec tout son vécu transformé en œuvre d’art.

Mon matériau puise principalement dans les objets que je déniche dans les marchés aux puces ou récupérés dans les déchets de consommation : pièces de bicyclettes, lampes, meubles, articles de cuisine, qui font référence à des thèmes aussi variés que la nostalgie personnelle, l’histoire de la ville, la problématique environnementale. Il s’agit d’assurer un équilibre harmonieux entre l’homme et son environnement.

Mes installations symbolisent notre individualité perçue comme un tout et reliée à tout le reste. Chaque pièce qui compose l’installation est différente mais, ensemble, elles constituent un tout.

Mon travail le plus récent emploie la sculpture, la peinture et l’assemblage de divers matériaux parmi lesquels de vieux objets. Par la juxtaposition de l’ancien et du nouveau, je veux faire revenir ces objets dans le présent et leur donner une vie nouvelle dans un cadre contemporain. Réhabiliter ces objets d’antan, c’est leur permettre d’avoir de nouvelles possibilités d’exister au-delà d’un marché dominé par la consommation à outrance.

L’artiste en son et en image

Ralph Maingrette, artiste, projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

Ralph Maingrette, artiste, projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

2012. Durée : 5 min 39 s.
Productrice déléguée et conception : Marie-Denise Douyon. Réalisateur : Radu Juster.

Réalisation: 
Centre d'histoire de Montréal et AMEDEM Films