Un site du Centre d'histoire de Montréal

Raconte-moi… Haïti et Montréal. À la rencontre de l’artiste Clifford Jean-Félix

05 février 2018

À l’écrit et en parole, Clifford Jean-Félix communique son expérience en tant qu’immigrant et artiste invité pour le projet Raconte-moi… Haïti et Montréal.

En 2012, la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec (MICC) ont confié au Centre d’histoire de Montréal la mission de recueillir et de raconter l’histoire récente des Haïtiens qui, en 2010, ont souffert du terrible séisme qui a détruit plusieurs villes et villages de l’île. Ce projet culturel et patrimonial a été réalisé dans le cadre du programme de Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement (SILA) mis en place par la Ville à la suite du séisme.

Pour l’exposition Raconte-moi… Haïti et Montréal, un défi a été lancé aux artistes invités : travailler à partir de mannequins pour témoigner des minutes fatidiques du tremblement de terre; utiliser des valises qui rappellent les parcours sinueux de ceux qui ont quitté Haïti et ont été accueillis à Montréal par des amis ou membres de leurs familles.

S’inspirant de leur propre vécu et de leur expérience du séisme, les artistes ont créé des œuvres teintées de courage, de vitalité et d’espérance. Ils ont aussi été invités à témoigner de leurs propres histoires, car elles racontent si bien celles de milliers de leurs compatriotes.

Clifford Jean-Félix

Clifford Jean-Félix

Photo artisitique de Clifford Jean-Félix
Photo de Radu Juster
Mon mannequin… une mariée ensanglantée… Symbole haïtien marquant une phase incertaine de notre vie, elle exprime l’horreur vécue ce 12 janvier 2010. Malgré ce séisme qui ébranla sa vie et ses entrailles, elle est prête à récolter le peu qui lui reste des débris pour s’installer sur une terre inconnue. L’héritage de la force de ses ancêtres lui donne l’espoir d’un avenir lumineux.

Ayant vécu la panique à distance, au travers de ce que ma propre mère et ma famille ont vécu durant ce jour inoubliable et ensuite pendant les jours sans toit, je ne pouvais laisser passer la chance d’exprimer mon désarroi.

Démarche artistique

Décrire mes œuvres n’est pas une tâche aisée. Je laisse d’habitude à l’observateur la liberté de découvrir lui-même sa vérité à travers la magie des couleurs et des formes jaillissant dans la luminescence de mes toiles. C’est tout un monde nouveau qui s’annonce dans la dimension et la subtilité de mes tableaux.

Peindre, pour moi, est une démarche spirituelle qui transmet l’énergie de mon essence intérieure à mes pinceaux qui sillonnent çà et là la surface de la toile, imprimant des figures mystiques dans une variété de couleurs et invitant chaque personne à une grande aventure intérieure dont les avenues lui sont totalement personnelles.

Tantôt abstraites, tantôt figuratives, mes toiles me permettent de partager l’intimité et la joie de mes moments divins avec tous ceux qui acceptent d’ouvrir leur cœur pour recevoir.

L’artiste en son et en image

Clifford Jean-Félix, artiste, projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

Clifford Jean-Félix, artiste, projet « Raconte-moi… Haïti et Montréal »

2015. Durée : 6 min 22 s.
Productrice déléguée et conception : Marie-Denise Douyon. Réalisateur : Radu Juster.
Ville de Montréal

Réalisation: 
Centre d'histoire de Montréal et AMEDEM Films