À la recherche d’une vue imprenable sur la ville et ses gratte-ciels? Envie de concerts estivaux ou d’activités hivernales? Rendez-vous au belvédère Kondiaronk, lieu suranné mais toujours enchanteur.
Mont Royal - 1963
La popularité du belvédère s’accentuant au fil des années, l’architecte paysagiste André Chartrand agrandit la terrasse en 1992. C’est en 1997 qu’on le nomme « Kondiaronk », en l’honneur du chef huron-wendat. Surnommé « Le Rat » par les Français pour ses qualités de fin stratège, il a été un important instigateur de la Grande Paix de Montréal. Malheureusement, il est décédé de fièvres le 2 août 1701, quelques jours avant la ratification du traité de paix.
Le centre-ville en spectacle
Mont Royal, VM94-Ed37-63
Des concerts populaires dans un cadre grandiose
Mont Royal - concert
Cet article a été rédigé à partir de deux chroniques « Montréal, retour sur l’image », parues dans le Journal de Montréal en 2013 (avec la collaboration de la Division du patrimoine) et le 8 février 2015 (rédigée par Maude Bouchard-Dupont), et dans le livre Promenades historiques à Montréal, sous la direction de Jean-François Leclerc, les Éditions du Journal, 2016, 240 pages.
Mont Royal - train miniature
Pour admirer la vue du haut du belvédère dans les années 1950, nul besoin de marcher. Un petit train circule entre le chalet et le côté sud-ouest du pavillon du Lac-aux-Castors, à côté de l’actuelle patinoire artificielle. Sur pneumatiques l’été et sur skis l’hiver, ces petits trains portent des noms inspirés des forces de la nature : la Tornade, la Tempête et la Brise. D’autres parcs ont suivi cette mode. Le Jardin botanique a inauguré en grande pompe l’Ouragan le 11 juillet 1957. Les petits trains sont également incontournables à l’Expo 67 pour accéder aux différents points d’intérêts sur les îles.
L’âge d’or des trains miniatures est maintenant chose du passé. Néanmoins, l’usage de navettes est resté au Jardin botanique. Mais c’est au parc La Fontaine que les petits et les plus grands peuvent revivre l’expérience de leurs grands-parents grâce à un petit train électrique, le Mini-Express.