Situé sur le flanc nord du sommet Outremont, le tronçon de l’avenue Willowdale entre Woodbury et l’avenue Vincent-D’Indy, sur lequel se trouve le 2825-2827, est ouvert en 1927. Il s’insère donc entre les grandes propriétés institutionnelles que sont le Collège Jean-de-Brébeuf, la Faculté de l’aménagement (ancienne maison mère des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception) et le pavillon principal (pavillon Roger-Gaudry) de l’Université de Montréal qui caractérisent cette partie du site patrimonial. Les immeubles de l’avenue Willowdale sont d’ailleurs érigés pour la plupart au cours des années 1930 à la suite de l’annonce de l’implantation du nouveau campus de l’Université de Montréal. La relative homogénéité architecturale de ce secteur de l’avenue Willowdale s’explique par le fait que l’architecte Kalman réalise les plans de plusieurs immeubles.
Le duplex du 2825-2827, avenue Willowdale, est construit en 1933 selon les plans de l’architecte Maxwell Myron Kalman pour la Terrace Garden Homes Corporation, dont le président, Lionel M. Maron, est un entrepreneur très connu à Montréal. Guillaume Saint-Pierre, avocat en chef de la Ville de Montréal, habite le 2827, avenue Willowdale, entre 1938 et 1955. De 1980 à 1993, les Sœurs Réparatrices du Divin Cœur occupent l’immeuble.
Revêtu de maçonnerie polychrome à bossage rustique imitant la pierre à moellons, ce duplex jumelé présente une architecture pittoresque. Kalman a amplement incorporé différents éléments architecturaux du répertoire du style néo-Tudor, en vogue dans les années 1930 pour les résidences suburbaines. Le mur-pignon latéral, les fenêtres à meneaux et les ouvertures avec plates-bandes de pierre en sont des exemples. Le duplex est implanté perpendiculairement à la rue, laissant voir ainsi un oriel montant de fond sur le devant. Remarquons également son toit à croupes percé de lucarnes et sa haute cheminée.