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Départ et retraite

Assurance collective et paie

Assurance collective

Pour toute question en lien avec l’assurance collective, vous pouvez vous référez à la section Assurance collective.

En cas de départ prochain, pour tout le personnel à l’exception des cols bleus, nous désirons porter à votre attention le dépliant en lien avec le Droit de transformation de votre assurance collective.

Paie

Dernière paie régulière

Selon la date d'inscription de votre départ, le système de paie pourrait générer une paie en trop. Si tel est le cas, le montant versé sera récupéré sur le paiement au départ ainsi que toute somme payée en trop résultant d'une inscription dans Kronos non traitée à temps.

Paiement au départ

Suite à votre départ, la division de la paie fera l'analyse de votre dossier et procédera, si requis, au paiement des sommes dues (maximum 6 à 8 semaines après votre départ). L'analyse de votre dossier portera sur les éléments suivants :

  • Ajustement en lien avec la gestion du temps de la dernière période travaillée (retenues en lien avec une catégorie de paie (ex: maladie payable à 80 %, congé sans solde, etc.),
  • Ajustement en lien avec l’octroi des banques (monnayables au départ, retenues pour banques utilisées en trop),
  • Ajustement en fonction de l’équilibre horaire (horaire annuel - 1820, horaire de rotation, etc.),
  • Paiement de temps supplémentaire dû,
  • Paiement de montants forfaitaires (indemnité de départ, etc.),
  • Remboursement de la dette de transition (modification du calendrier de la paie survenu en novembre 2021),
  • Toutes autres corrections affectant votre dossier (dette, assurance collective ou autre, retraite, etc.).

Aucune action n’est requise de votre part, la division de la paie procédera à l'analyse et au paiement le cas échéant.

Lors d’un départ à la retraite, il est possible de demander un transfert REER pour les banques et l’indemnité de départ incluses dans le paiement au départ en complétant le formulaire à cet effet et en fournissant un avis de cotisation de l'ARC qui démontre que vous avez  l'espace REER nécessaire pour le transfert. Vous devrez en informer le Bureau des régimes de retraite qui vous assistera dans la démarche.

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre gestionnaire et/ou le CSE-RH ou votre intervenante ou intervenant RH.

Dette de transition

Si vous étiez à l’emploi avant novembre 2021, la Ville de Montréal a cessé le paiement par anticipation pour le personnel payé aux 2 semaines (à l’exception des policières et policiers, juges, commissaires et élues et élus). Le personnel payé aux 2 semaines dans le cadre d’une fonction supérieure était également concerné.

Pour éviter une période d’un mois sans paie au moment de la mise en place de ce changement, une paie de transition (non liée à une période travaillée) a été versée à tout le personnel concerné. Le montant de cette paie de transition devra être remboursé par l’employée ou l'employé au moment de son départ (retraite, départ volontaire, cessation, etc.).

Vous pouvez voir le solde de cette dette sur votre avis de dépôt de paie dans la section “Renseignements additionnels ” sous la rubrique de paie “Dette transition 2021”.
Ce montant dû sera prélevé sur votre dernière paie régulière et/ou sur votre paiement au départ. Pour plus d’informations sur la paie et la dette de transition, vous pouvez consulter la page Paie aux 2 semaines - changements (lien disponible à l'interne seulement).

Dernière paie régulière : Selon la date d'inscription de votre départ, le système de paie pourrait générer une paie en trop. Si tel est le cas, le montant versé sera récupéré sur le paiement au départ ainsi que toute somme payée en trop résultant d'une inscription dans Kronos non traitée à temps.

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