Je pars à la retraite
Vous avez décidé de partir à la retraite? Voici les informations dont vous aurez besoin pour bien planifier votre départ. Consultez également la page Assurance collective et paie pour plus d'informations.
À penser
Voici ce que vous devez faire pour un départ à la retraite en toute simplicité.
- Je consulte mon plus récent relevé annuel Faits saillants (disponible sur le portail Mon dossier ou, si vous participez au Régime de retraite des cols bleus, reçu par la poste) et m’assure de mon admissibilité à la retraite.
- Au besoin, je valide avec le CSE-RH ou l’intervenante ou l’intervenant RH le solde de mes banques et la projection calendrier des congés pris ou à prendre avant mon départ.
- Je transmets mon formulaire de demande de retraite à l’équipe du Bureau des régimes de retraite de Montréal au moins 3 mois avant la date de ma retraite.
- J’avise ma ou mon gestionnaire de la date officielle de mon départ et je demande l’autorisation en lien avec les congés à prendre avant mon départ.
- Je m’assure de rester en communication constante avec l’équipe du Bureau des régimes de retraite de Montréal afin de compléter toutes les étapes préalables à mon départ.
- Je m’assure de la conformité de mes renseignements personnels dans SIMON (adresse, courriel, téléphone). Suite à mon départ, je maintiens mes informations à jour car la Ville de Montréal pourrait transmettre à mon adresse personnelle (postal, courriel) des documents reliés à mon emploi ou à mon régime de retraite. Si je suis déjà à la retraite, je peux contacter le Centre de services aux employés RH au 514-868-5800 ou via le rh_cse@montreal.ca.
- Je collabore avec mon équipe et ma ou mon gestionnaire afin d’assurer une transition fluide.
- Je retourne le matériel Ville qui m’a été prêté pendant mon emploi.
Formation de préparation à la retraite
Cette formation s’adresse au personnel col blanc, professionnel, contremaître, cadre et pompier. Elle permet de bien planifier la retraite et d’être mieux outillé pour faire les choix nécessaires à sa réussite. Les participantes et participants qui sont à deux ans et moins de la date prévue de leur retraite seront priorisés.
Coûts
Le coût de participation est assumé par votre unité administrative.
Il est essentiel d'avoir le numéro de SDF (saisie décentralisée des factures) pour les fins de facturation. Si vous ne le connaissez pas, veuillez demander à votre gestionnaire ou au personnel de soutien de votre unité administrative.
Inscription
Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir des renseignements supplémentaires sur les contenus.
Questions relatives au processus d’inscriptions
Chantal Massicotte
Centre de services aux entreprises
Formation continue et Services aux entreprises Cégep Marie-Victorin
514 278-3535, poste 5223
Courriel
Questions d’ordre général sur la formation
Division talents, apprentissage et gestion du changement
Service des ressources humaines
Courriel
Information sur les régimes de retraite
La Ville de Montréal offre aux employés admissibles des régimes de retraite à prestations déterminées. Ceux-ci sont administrés par des comités/commissions qui ont délégué à la Ville, plus spécifiquement au Bureau des régimes de retraite de Montréal, la gestion des rentes et des dossiers des participants.
Le Service des ressources humaines met à contribution son expertise et ses compétences afin de mettre en œuvre des stratégies et des interventions lui permettant de relever les défis que représente l’évolution des régimes de retraite.
Pour s’informer et planifier: des liens et des renseignements utiles
Visitez le site Internet du Bureau des régimes de retraite. On y trouve des informations sur :
- le sommaire des dispositions
- les règlements
- les formulaires
- le portail Mon dossier
- etc.