Relève du Conseil de la Ville Présidente : Isabelle Chabot, CRHA
La Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM) est un organisme public indépendant de l’administration municipale, qui relève directement du conseil municipal de la Ville.
Elle est mandatée pour réaliser les enquêtes relatives aux processus de dotation et de gestion de la main-d’oeuvre, ainsi que les enquêtes pour harcèlement et discrimination.
Déposer une plainte en lien avec la dotation et la politique de gestion de la main-d’oeuvre
Pour vous faire accompagner dans la rédaction et le dépôt de votre plainte à la CFPM, vous pouvez contacter la Centrale d’accompagnement du personnel en matière de plaintes (CAPP).
514 868-4444 du lundi au vendredi, de 8h30 à midi et 13h à 16h30
Cette procédure ne prend que quelques minutes à compléter et est entièrement confidentielle
Pour connaître les étapes du traitement d’une plainte auprès de la Commission, visionnez la courte vidéo suivante (durée: 2:38).
Mission
Dotation et gestion de la main-d'oeuvre
Notre mission en lien avec la dotation et la gestion de la main-d'œuvre est de vérifier le caractère impartial et équitable des règles de dotation et des autres politiques en matière de gestion de la main-d'œuvre en vigueur à la Ville de Montréal.
Nous traitons les plaintes relatives au processus de dotation de la Ville de Montréal déposées par le personnel de la Ville de Montréal ou des candidates et candidats externes.
Une plainte peut porter sur la vérification du caractère impartial et équitable des règles en lien avec un processus de recrutement ou de sélection à la Ville de Montréal.
Cette préoccupation peut survenir lors de :
la présélection des candidatures,
l’examen,
l'entrevue d’un processus de recrutement
la nomination.
Si nous considérons votre plainte recevable, nous ferons enquête. Le but de l'enquête est de vérifier si les personnes soumises à un même processus de dotation ont été évaluées de façon impartiale et équitable, mais également avec transparence.
Votre démarche est confidentielle auprès de la ou du gestionnaire qui sera mis en cause dans votre plainte.
Seul la ou le gestionnaire de l’équipe dotation responsable du processus de recrutement visée par la plainte recevra les informations relatives à la plainte. Dans le cas où le Service des ressources humaines serait le requérant du processus de dotation visé par la plainte, alors votre confidentialité serait complète. Pour plus de détails sur la mission de la CFPM, visionnez cette vidéo de présentation.
Pour plus de détails sur la mission de la CFPM, visionnez cette vidéo de présentation.
Harcèlement et discrimination
La Commission a également comme mandat de réaliser les enquêtes des plaintes en matière de harcèlement et discrimination, en lien avec la Politique du respect de la personne.
Saviez-vous que cette plateforme vous permet d’accéder, en tout temps, à plus de 2 000 formations en français? C’est un outil de prédilection pour renforcer vos capacités professionnelles, entre autres, en leadership, développement personnel, gestion de talents, finances.
La santé financière ne se limite pas à la gestion de l’argent. Elle englobe également notre capacité à planifier, à épargner et à investir pour l’avenir. Lorsque nos finances sont stables, nous ressentons un sentiment de sécurité et de contrôle sur notre vie. Cependant, des difficultés financières peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et même des problèmes de santé psychologique plus graves.
Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’au 20 avril, soulignons et célébrons le dévouement de nos collègues impliquées dans le Réseau d’aide volontaire des employés interprètes (RAVEI). Leur travail bénévole facilite l’intégration de personnes immigrantes tout en incarnant les valeurs d’inclusion de notre Ville. Découvrez 3 collègues qui font la différence!
Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?
Depuis sa première édition en 1978, plus d’un demi-million de jeunes athlètes montréalais ont été initiés à la compétition aux Jeux de Montréal. Certains sont même parmi nous. Karine, Shawn, David, Marie-Andrée, Marie-Pier et Louis nous racontent leur expérience et leurs souvenirs ainsi que l’impact du sport dans leur vie.
L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.
Chaque année depuis maintenant 15 ans, la Patrouille bleue sillonne les rues montréalaises pour informer et sensibiliser la population sur les bons usages de l’eau. Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, nous nous sommes entretenus avec Rémi Haf du Service de l’eau, l’un des instigateurs de cette formidable initiative.
À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.
Mars est le mois de la francophonie et c’est une occasion pour la Ville de faire rayonner ses projets et activités qui valorisent la langue française en culture, en bibliothèque et en inclusion sociale.
Le 7 février dernier a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard le 1er rassemblement des élagueuses et élagueurs de la Ville de Montréal, auquel 142 personnes ont participé! Nos collègues ont ainsi profité d’une journée de réseautage qui leur a permis d’échanger sur les défis et réalités de leur métier.