Absence maladie

Assuré par Desjardins

Catégories d'emploi et statuts :

  • cols blancs permanents
  • cols bleus titulaires
  • professionnels (toutes catégories) permanents
  • pompiers
  • cadres et état major
  • personnel de cabinet
  • auxiliaires et occasionnels :
    • cols blancs de plus de 5 ans d'ancienneté (longue durée après 16 semaines - car l'absence courte durée est sans assurance)
    • cols bleus de plus de 5 ans d'ancienneté (longue durée après 27 semaines - car l'absence courte durée est sans assurance)
    • professionnels occasionnels (professionnels généraux et scientifiques - longue durée après 27 semaines).

Absence en raison d’un résultat positif à la COVID-19

Si vous avez un résultat de test positif (test rapide ou test PCR) et que vous êtes dans l’impossibilité de fournir votre prestation de travail en télétravail, contactez Desjardins sécurité financière pour connaître la marche à suivre.

Vous devrez compléter ce formulaire.

Si vous avez obtenu un résultat positif avec un test rapide, une photo signée et datée de votre test rapide vous sera demandée.

Absence inférieure au délai de carence

Si vous avez un billet médical pour justifier une absence inférieure au délai de carence associé à votre catégorie d'emploi (voir le tableau Assurance-salaire et délai de carence - Protection), informez votre gestionnaire et conservez votre billet médical précieusement. Vous n'avez pas à le transmettre, sauf si ce dernier vous est demandé.

Arrêt de travail pour cause d'invalidité ou de maladie personnelle

Si vous avez un billet médical d'arrêt de travail pour cause d'invalidité ou de maladie personnelle pour une durée supérieure au délai de carence associé à votre catégorie d'emploi (voir le tableau Assurance-salaire et délai de carence - Protection), voici les étapes à suivre :

Début de mon arrêt de travail

1 - Informez votre gestionnaire de votre absence et de sa durée estimée dans les plus brefs délais.

2 - Consultez un médecin au cours des 3 jours ouvrables suivant le premier jour d'invalidité, ou plus tôt s'il vous est demandé par votre gestionnaire de justifier médicalement votre absence.

3 - Remplissez les 2 formulaires suivants:

4 - Retournez ces formulaires dûment remplis ainsi que votre billet médical :

  • à Desjardins Sécurité Financière via le lien sécurisé ou aux coordonnées inscrites en haut des formulaires, pour les employés des services centraux et de l'arrondissement Lachine,
  • à votre intervenant RH pour les employés des arrondissements.

5 - Si requis, transmettez les informations demandées à Desjardins Sécurité Financière dans le délai convenu. Un chargé de dossier de Desjardins Sécurité Financière vous accompagnera tout au long de votre invalidité.

Important : Prévoyez un impact sur votre paie si vous êtes payé aux 2 semaines. Pour plus de précisions à ce sujet, référez-vous à la p.6 du Guide : Lors d'une absence pour maladie personnelle

Pour plus d'informations, visionnez la capsule vidéo :

Pendant mon arrêt de travail

1 - Demeurez sous les soins continus d'un médecin et suivez ses recommandations. 

2 - Faites devancer votre rendez-vous médical si les traitements n'ont pas les résultats escomptés. 

3 - Soyez disponible pour les appels de suivi de Desjardins Sécurité Financière et les appels de suivi avec votre gestionnaire, au moment convenu. 

4 - Avisez Desjardins Sécurité Financière de toute nouvelle information médicale comme un changement de traitement ou une prolongation d'invalidité. 

5 - Transmettez les informations médicales requises dans les délais prescrits à Desjardins Sécurité Financière

6 - Parlez à votre gestionnaire pour participer aux activités sociales de l'équipe et de la Ville, si vous le souhaitez. 

En cas de voyage pendant l'invalidité : 

  • Communiquez avec votre chargé de dossier de Desjardins Sécurité Financière avant de planifier un voyage ou informez-le si un voyage est déjà planifié/réservé. 
  • Obtenez un billet médical pour confirmer votre capacité à voyager et faites-le parvenir à Desjardins Sécurité Financière
  • Obtenez l'approbation de Desjardins Sécurité Financière pour voyager pendant votre invalidité. 
  • Validez avec Desjardins Sécurité Financière votre admissibilité à l'assurance voyage.

Pour plus d'informations, visionnez la capsule vidéo :

Mon retour au travail

Dès qu'une date est prévue pour le retour au travail :

1 - Informez Desjardins Sécurité Financière de la date prévue de votre retour au travail. 

2 - Informez votre gestionnaire de la date prévue de votre retour au travail afin de le planifier. 

3 - Envoyez à Desjardins Sécurité Financière et remettez à votre gestionnaire le plan de retour au travail convenu avec votre médecin. 

4 - Présentez-vous au travail à la date prévue, selon le protocole et les modalités établies

Lorsque votre dossier est fermé chez Desjardins Sécurité Financière, transmettez à la division Gestion de l'invalidité tous les documents médicaux, dans les meilleurs délais, si :

  • des limitations ont été émises
  • vous ne revenez pas au travail.

Lors du retour au travail

Faites part des enjeux ou obstacles rencontrés lors de votre retour au travail à votre gestionnaire, s'il y a lieu. 

En cas de voyage pendant le retour progressif :

  • Communiquez avec votre chargé de dossier de Desjardins Sécurité Financière avant de planifier un voyage ou informez-le si un voyage est déjà planifié/réservé. 
  • Obtenez un billet médical pour confirmer votre capacité à voyager et le faire parvenir à Desjardins Sécurité Financière
  • Obtenez l'approbation de Desjardins Sécurité Financière pour voyager pendant votre invalidité. 
  • Validez avec Desjardins Sécurité Financière votre admissibilité à l'assurance voyage.

Pour plus d'informations, visionnez la capsule vidéo :

Besoin d'informations supplémentaires ou d'accompagnement ?

Pour toutes questions en lien avec vos assurances collectives (pourcentage de salaire assuré, délai de carence, durée de l'assurance), consultez la page intranet associée à votre catégorie d'emploi.

Des questions ou un besoin d'accompagnement supplémentaire?

  • Employés des services centraux et de l'arrondissement de Lachine, communiquez avec le Centre de services aux employés-RH.
  • Employés des arrondissements, communiquez avec l'intervenant en ressources humaines de votre arrondissement
  • Employés du SPVM, communiquez avec rhdev.sante@spvm.qc.ca
  • Programme d'aide aux employés : 514 723-2433

  • Programme d'aide aux policiers et policières (PAPP) : 514 280-3214

  • Programme d'aide aux pompiers et pompières du SIM :514-240-9691

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