Conseillers principaux et acteurs SST

Principaux acteurs en SST à la Ville

Agents multiplicateurs

Le rôle d'un agent multiplicateur est d'informer les travailleurs en regard des thèmes retenus.  Les contenus de formation ont été entérinés par la Direction de santé publique de Montréal et sont conformes aux politiques et procédures en vigueur à la Ville de Montréal.

La Direction de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Ville de Montréal ont mis sur pied une formation d'agent multiplicateur.

Accédez aux contenus de formation

Comités généraux de coordination (CGC)

Les unités d’accréditation suivantes ont des comités généraux de coordination (CGC) : brigadier, col bleu, col blanc, pompier et policier. Chaque comité est composé de représentants patronaux et syndicaux. Le mandat du CGC est présenté dans la convention collective de chaque unité d’accréditation.

De manière générale, le CGC :

  • recommande aux instances appropriées toute mesure de prévention ou de correction en matière d’accident du travail ou de maladie professionnelle;
  • encadre les activités des représentants à la prévention;
  • et participe au processus de sélection des équipements de protection individuelle.

Dans certains cas, il peut conseiller les comités locaux en SST au sujet d’affaires non réglées et fournir des orientations pertinentes à l’égard du traitement des dossiers d’intérêt corporatif.

Comités locaux

L’existence d’un comité local en santé et sécurité du travail est prévue dans les conventions collectives des cols blancs, des cols bleus, des pompiers et des policiers.

Le mandat de chaque comité peut varier selon la convention collective. Son mandat peut comprendre l’analyse des plaintes et des suggestions reçues des employés, des rapports d’enquête d’accident et d’inspection des lieux de travail. À la lumière de ces analyses, les comités locaux peuvent élaborer des recommandations ayant pour objectif de prévenir ou de corriger une situation à risque.

Au minimum, on retrouve un comité local SST pour chaque service et arrondissement et habituellement, pour chacune des accréditations syndicales présentes dans l’unité administrative.

Conseillers principaux

Le rôle du conseiller principal est d’aider et d’accompagner les intervenants en SST dans les unités administratives, les gestionnaires et les employés dans la prise en charge de la prévention en SST et ce, pour l’ensemble des unités administratives.

Le conseiller assure un leadership d’entreprise en matière de SST et favorise, par ses interventions, la consolidation du partenariat d’affaires avec les services et les syndicats. La coordination de dossiers corporatifs, la tenue d’audits et la conception d’outils de gestion font, entre autres, partie de ses mandats.

Les conseillers principaux relèvent du Service des ressources humaines.

Employés

Tous les employés ont des obligations, un rôle et des responsabilités légales et organisationnelles en matière de SST. L’employé fait preuve de leadership et d’un sens des responsabilités en SST notamment en prenant connaissance du programme de prévention et du plan d’action qui le concerne et des exigences qui lui sont applicables. Ceci afin de participer activement à l'identification, l’évaluation ainsi qu’à la recherche et à la mise en place de solutions visant l’élimination et le contrôle des risques.

Intervenants

Les intervenants SST sont répartis dans la majorité des unités administratives de la Ville. Leur rôle est d’aider et d’accompagner les gestionnaires et les employés dans la prise en charge de la prévention en SST pour l’ensemble de leur unité administrative. À ce titre, ils collaborent à la rédaction du plan d’action annuel SST. Également, ils coordonnent différentes activités de prévention tels que l’enquête et l’analyse d’accidents, l’identification et l’évaluation des risques, l’élaboration de procédures spécifiques visant la prévention des lésions professionnelles et ce, en collaboration avec les gestionnaires et les employés.

Pour appuyer les intervenants dans leur rôle d'accompagnement auprès des gestionnaires, un questionnaire d'identification des besoins de formation en SST a été développé. Il vise à déterminer le niveau actuel de maîtrise des gestionnaires dans la réalisation d'activités de prévention.

De même, ce questionnaire pourra servir à établir dans quelle mesure l'intervenant SST doit développer ou améliorer ses habiletés pour bien remplir son rôle-conseil visant à accompagner le gestionnaire dans son évolution et dans l'amélioration de la culture de prévention de son unité administrative.

Gestionnaires

Les gestionnaires ont des obligations, un rôle et des responsabilités en matière de SST, selon leur niveau hiérarchique. En tant que représentant de l’employeur, le gestionnaire doit faire preuve de leadership et d’un sens des responsabilités en matière de SST en favorisant le partenariat et la collaboration de ses employés dans l’identification, l’évaluation, l’élimination et le contrôle des risques ainsi que dans la recherche et la mise en place de solutions.

Il s’assure de cette manière que lui-même et son équipe se conforment aux exigences légales de la Politique en santé et sécurité du travail et la Directive sur les rôles, les responsabilités et la reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail. Par ces actions, il contribue à l’application des règles du système de gestion en santé et sécurité du travail de la Ville et assume son devoir de diligence raisonnable.

Représentants à la prévention

La présence des représentants à la prévention (RP) est prévue dans les conventions collectives des cols blancs, des cols bleus, des pompiers et des policiers. Leur mandat peut varier selon la convention collective applicable.

Essentiellement, le RP assiste les employés dans l’exercice de leurs droits dont celui du droit de refus et lors d’enquête et d’analyse d’un événement accidentel. Font aussi parties de ses activités, l’identification des situations qui peuvent être source de danger pour les travailleurs ainsi que la prise de connaissance des éléments du programme de prévention et des études faites sur les risques à la santé et la sécurité des travailleurs. Il peut ensuite transmettre les recommandations qu’il juge appropriées au comité général de coordination.

Réseau SST

Le Réseau SST a été mis en place afin de favoriser les échanges entre les différentes unités d’affaires et de partager les meilleures pratiques en santé et sécurité du travail.

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