Nouveau membre du personnel

Outils de communication interne

La Ville de Montréal tient à fournir à tout un chacun une information fiable et à jour sur l’organisation, ses mécanismes, ses valeurs, et sur les règles qui régissent son fonctionnement.

Pour ce faire, elle a confié à l'équipe des communications internes du Service des communications et de l'expérience citoyenne (SECC) le mandat de développer une gamme d’outils de communication destinés à faciliter la circulation de l’information à l’interne. Les communications électroniques sont généralement privilégiées.

Il est important de savoir que d’autres unités peuvent diffuser de l’information à l’ensemble du personnel de la Ville. Il s’agit alors de sujets spécifiques liés à leur domaine d’affaires. Par exemple, le Service des technologies de l’information envoie régulièrement des courriels concernant la gestion et la maintenance du parc informatique.

Voici les principaux véhicules de communication interne actuellement en place :

Calendrier interne 2024

Vous cherchez un outil de référence pratique? Le calendrier interne 2024 est tout indiqué pour remplir cette fonction. Imprimez-le dès maintenant!

Le calendrier interne 2024 est offert en format mural qui peut également être transformé en calendrier de table. Il est une source fiable d’information en ce qui a trait aux jours fériés et congés reportés, aux jours de paie pour le personnel payé aux deux semaines ainsi qu’aux dates de changement d’heure.

Pour imprimer le calendrier dans son format optimal, il suffit de choisir l’option Tabloïd ou Ledger (17 X 11) dans le sous-menu Format de papier du menu d’impression. Il est offert avec une touche de couleurs, mais peut également être imprimé en noir et blanc.

Les secrétaires d’unités administratives et les gestionnaires sont invités à imprimer et à remettre une copie du calendrier interne 2024 aux membres du personnel qui n’ont pas accès à l’intranet.

Note importante: Il est interdit de modifier le calendrier interne de quelque façon que ce soit sans l'autorisation des Communications internes.

Portail intranet

Le portail intranet est un outil de travail informationnel. Il regroupe toutes les informations relatives à votre travail quotidien et à vos conditions de travail. La page d’accueil de l’intranet est celle qui apparaît par défaut lorsque que vous vous branchez à Internet.

Une partie de la section Tout le personnel de l’intranet est aussi accessible sur le portail Internet de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca/extranet. Tous les membres du personnel, incluant ceux qui n’ont pas accès à un poste informatique au travail, peuvent ainsi y accéder de leur domicile.

Messages internes

Les messages internes traitent de sujets institutionnels et officiels reliés à l’Administration municipale. Vous les recevez directement dans votre boîte de courriel. Ils présentent la position officielle de la Ville, ses orientations et ses décisions pour en faciliter la compréhension. Les messages internes sont envoyés de façon ponctuelle et ne sont pas accessibles à l’extérieur des réseaux de la Ville.

Note : Ce contenu n'est pas accessible à l’extérieur des réseaux de la Ville.

Votre infolettre

Chaque 2 semaines, vous recevez par courriel Votre infolettre, un bulletin évolutif qui remplace l'Échocité. Vous en apprendrez davantage sur l’actualité de la Ville, les grands projets, les activités, les réalisations de diverses équipes et les bons coups de vos collègues.

Info-5046

Ces messages sont transmis par le Service des technologies de l’information par courriel. Ainsi, tous les membres du personnel qui utilisent un ordinateur dans le cadre de leurs fonctions reçoivent l’information sur les interventions informatiques ou les changements technologiques qui pourraient avoir un impact sur les applications de travail. Les Info-5046 sont envoyés de façon ponctuelle.

Gestion des dossiers décisionnels (GDD)

Afin de permettre aux élues et élus de se prononcer sur les projets actuels et futurs de l’administration montréalaise, les dossiers décisionnels sont des documents qui transitent par un système de gestion (communément appelé le GDD) qui permet de rassembler et de structurer toutes les informations nécessaires à une bonne prise de décision. Les GDD sont envoyés de façon ponctuelle par la Division du soutien aux instances par courriel à tous les employés disposant d’une adresse Lotus Notes.

Note : Certains contenus ne sont pas accessibles à l’extérieur des réseaux de la Ville. 

Votre infolettre

LinkedIn Learning : une mine d’or pour parfaire ses apprentissages

Saviez-vous que cette plateforme vous permet d’accéder, en tout temps, à plus de 2 000 formations en français? C’est un outil de prédilection pour renforcer vos capacités professionnelles, entre autres, en leadership, développement personnel, gestion de talents, finances.

Lire la suite

Investir dans sa santé financière pour cultiver son bien-être

La santé financière ne se limite pas à la gestion de l’argent. Elle englobe également notre capacité à planifier, à épargner et à investir pour l’avenir. Lorsque nos finances sont stables, nous ressentons un sentiment de sécurité et de contrôle sur notre vie. Cependant, des difficultés financières peuvent entraîner du stress, de l’anxiété et même des problèmes de santé psychologique plus graves.

Lire la suite

Le bénévolat donne des ailes

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule jusqu’au 20 avril, soulignons et célébrons le dévouement de nos collègues impliquées dans le Réseau d’aide volontaire des employés interprètes (RAVEI). Leur travail bénévole facilite l’intégration de personnes immigrantes tout en incarnant les valeurs d’inclusion de notre Ville. Découvrez 3 collègues qui font la différence!

Lire la suite

Les formations à faire en premier : une mine d’or à votre portée!

Connaissez-vous les formations qui doivent absolument être suivies à la Ville de Montréal? Vous venez d’y arriver ou vous y êtes depuis un moment et vous ne savez pas par où commencer?

Lire la suite

Enfant, j’ai participé aux Jeux de Montréal

Depuis sa première édition en 1978, plus d’un demi-million de jeunes athlètes montréalais ont été initiés à la compétition aux Jeux de Montréal. Certains sont même parmi nous. Karine, Shawn, David, Marie-Andrée, Marie-Pier et Louis nous racontent leur expérience et leurs souvenirs ainsi que l’impact du sport dans leur vie.

Lire la suite

Se déconnecter pour mieux se connecter à soi

L’utilisation du numérique comporte ses avantages. Que ce soit pour rester en contact avec nos proches, apprendre, améliorer notre productivité ou simplement se divertir, le bien-être numérique est une approche consciente de l’utilisation de la technologie. Son objectif est de tirer parti de ses avantages tout en évitant certains pièges.

Lire la suite

Journée mondiale de l’eau  : Rémi Haf évoque l’histoire de la Patrouille bleue

Chaque année depuis maintenant 15 ans, la Patrouille bleue sillonne les rues montréalaises pour informer et sensibiliser la population sur les bons usages de l’eau. Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, nous nous sommes entretenus avec Rémi Haf du Service de l’eau, l’un des instigateurs de cette formidable initiative.

Lire la suite

Expo 2023 au Plateau-Mont-Royal

À la Ville, nous réalisons des tonnes de belles choses quand nous mettons le personnel à contribution. Lorsque nous nous donnons l’espace pour exprimer nos besoins et nos idées, cela nous permet d’innover, de nous améliorer et de rayonner. L’expo tenue sur Le Plateau-Mont-Royal est un très bel exemple de ce que nous pouvons accomplir ensemble.

Lire la suite

La francophonie et la Ville

Mars est le mois de la francophonie et c’est une occasion pour la Ville de faire rayonner ses projets et activités qui valorisent la langue française en culture, en bibliothèque et en inclusion sociale.

Lire la suite

Nos élagueuses et élagueurs en mode réseautage!

Le 7 février dernier a eu lieu à la bibliothèque de Saint-Léonard le 1er rassemblement des élagueuses et élagueurs de la Ville de Montréal, auquel 142 personnes ont participé! Nos collègues ont ainsi profité d’une journée de réseautage qui leur a permis d’échanger sur les défis et réalités de leur métier.

Lire la suite