Solidarité internationale
Programme de congés solidaires
Le programme de congés solidaires permet l’implication des employeurs et de leurs employés en solidarité internationale. Cette formule innovatrice de coopération internationale favorise la participation de citoyennes et citoyens canadiens désireux de s’initier, d'agir et de s'engager en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde.
La Ville de Montréal a décidé de devenir partenaire du Programme de congés solidaires en 2006. Depuis, plus de 40 missions ont été effectuées en Afrique, en Asie et en Amérique latine par des employés montréalais dans des domaines variés : transport, informatique, finances, gestion urbaine, ressources humaines, gestion documentaire, etc.
C’est grâce à ce programme que des villes comme Bamako, Dakar, Blantyre, Malawi, Trà Vinh au Viêt Nam, Mancommunidad (Bolivie), Yaoundé, Douala, ont bénéficié de l’expertise montréalaise.
Fonctionnement du programme
Pour ce type de mission, l’employé est pris en charge par un organisme de coopération internationale avec qui la Ville de Montréal a une entente. C’est l’organisme qui est le demandeur. La Ville qui fournit l’accès à ses ressources humaines.
Le fait de travailler avec les organismes présente certaines obligations pour les personnes retenues, dont celle d’être volontaire, c'est-à-dire de ne pas recevoir de rémunération directe pour le travail effectué sur le terrain. Il faut souligner que l’employé n’a rien à défrayer : tous les coûts reliés à la mission (vaccins, assurances, transport, hébergement, allocations de subsistance, etc.), tout comme la formation pré départ et les encadrements sont assumés par l’ONG.
La personne sélectionnée réalise la mission par choix personnel et y participe sur une base volontaire. De son côté, la Ville assume 100 % du temps relié à l’obtention des vaccins, du passeport et du visa ainsi que pour toute journée supplémentaire en mission, causée par une situation imprévisible, indépendante de leur volonté.
L’accessibilité aux ressources de la Ville par les organismes permet l’atteinte de plusieurs objectifs. D’une part, la Ville confirme son engagement à encourager des projets de mission de solidarité internationale court terme en permettant à ses employés de s’impliquer sur une base volontaire ce qui, dans un autre contexte, n’aurait pu être réalisable pour plusieurs raisons. D’autre part, les organismes ajoutent à leur offre de service une expertise municipale d’appoint de plus en plus recherchée.
Dans tous les cas, le Bureau des relations internationales présélectionne les missions soumises par le ou les organismes informe l’ensemble du personnel par voie de message aux employés. Les personnes intéressées doivent ensuite suivre les indications prévues à l’affichage pour soumettre leur candidature.
Comment participer à une mission courte durée?
Les missions sont généralement affichées au printemps et à l’automne. Toute personne intéressée doit suivre la procédure indiquée à l’affichage et faire parvenir les documents requis à la date indiquée. Aucun document ou curriculum vitae ne sera accepté en l’absence d’un affichage.
Qui peut participer à ces missions?
Les missions s’adressent aux employés permanents. L’employé doit bénéficier d’une assurance collective long terme qui couvre les risques possible après la mission. Dans les cas de missions nécessitant une protection plus importante que celles prévues dans des conditions normales, la Ville assurera les protections requises pour la durée de la mission.
L’employé intéressé doit obtenir l’autorisation de son supérieur immédiat, démontrer sa compétence pour réaliser la mission par son expérience de travail, être en bonne santé et capable de travailler dans des conditions climatiques potentiellement difficiles, démontrer un grand sens d’adaptation, posséder un passeport valide et avoir une connaissance générale (conditions de vie, coutumes, climat, etc.) du pays hôte.
La Ville de Montréal encourage la participation du plus grand nombre d’intervenants possible. Elle acceptera qu’un même intervenant effectue plus d’une mission, s’il est le seul à posséder les compétences requises.
Période et durée des missions
Selon les particularités climatiques des destinations, les missions ont lieu soit au printemps ou à l’automne. Elles sont généralement d’une durée de deux semaines, mais elles peuvent varier entre trois et quatre semaines. Dans la plupart des cas, le Bureau des relations internationales tente de tenir compte des besoins des partenaires impliqués et des disponibilités des gestionnaires et des employés de la Ville.
Renseignements
Seynabou Amy Ka, Bureau des relations internationales
Téléphone : 514 872-6474
Courriel : seynabouamy.ka@ville.montreal.qc.ca