Accueil > Tout le personnel > Coopération internationale > Solidarité internationale

Coopération internationale

Solidarité internationale

Programme de congés solidaires

Le programme de congés solidaires permet l’implication des employeurs et de leurs employés en solidarité internationale. Cette formule innovatrice de coopération internationale favorise la participation de citoyennes et citoyens canadiens désireux de s’initier, d'agir et de s'engager en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde.

La Ville de Montréal a décidé de devenir partenaire du Programme de congés solidaires en 2006. Depuis, plus de 40 missions ont été effectuées en Afrique, en Asie et en Amérique latine par des employés montréalais dans des domaines variés : transport, informatique, finances, gestion urbaine, ressources humaines, gestion documentaire, etc.

C’est grâce à ce programme que des villes comme Bamako, Dakar, Blantyre, Malawi, Trà Vinh au Viêt Nam, Mancommunidad (Bolivie), Yaoundé, Douala, ont bénéficié de l’expertise montréalaise.

Fonctionnement du programme

Pour ce type de mission, l’employé est pris en charge par un organisme de coopération internationale avec qui la Ville de Montréal a une entente. C’est l’organisme qui est le demandeur. La Ville qui fournit l’accès à ses ressources humaines.

Le fait de travailler avec les organismes présente certaines obligations pour les personnes retenues, dont celle d’être volontaire, c'est-à-dire de ne pas recevoir de rémunération directe pour le travail effectué sur le terrain. Il faut souligner que l’employé n’a rien à défrayer : tous les coûts reliés à la mission (vaccins, assurances, transport, hébergement, allocations de subsistance, etc.), tout comme la formation pré départ et les encadrements sont assumés par l’ONG.

La personne sélectionnée réalise la mission par choix personnel et y participe sur une base volontaire. De son côté, la Ville assume 100 % du temps relié à l’obtention des vaccins, du passeport et du visa ainsi que pour toute journée supplémentaire en mission, causée par une situation imprévisible, indépendante de leur volonté.

L’accessibilité aux ressources de la Ville par les organismes permet l’atteinte de plusieurs objectifs. D’une part, la Ville confirme son engagement à encourager des projets de mission de solidarité internationale court terme en permettant à ses employés de s’impliquer sur une base volontaire ce qui, dans un autre contexte, n’aurait pu être réalisable pour plusieurs raisons. D’autre part, les organismes ajoutent à leur offre de service une expertise municipale d’appoint de plus en plus recherchée.

Dans tous les cas, le Bureau des relations internationales présélectionne les missions soumises par le ou les organismes informe l’ensemble du personnel par voie de message aux employés. Les personnes intéressées doivent ensuite suivre les indications prévues à l’affichage pour soumettre leur candidature.

Comment participer à une mission courte durée?

Les missions sont généralement affichées au printemps et à l’automne. Toute personne intéressée doit suivre la procédure indiquée à l’affichage et faire parvenir les documents requis à la date indiquée. Aucun document ou curriculum vitae ne sera accepté en l’absence d’un affichage.

Qui peut participer à ces missions?

Les missions s’adressent aux employés permanents. L’employé doit bénéficier d’une assurance collective long terme qui couvre les risques possible après la mission. Dans les cas de missions nécessitant une protection plus importante que celles prévues dans des conditions normales, la Ville assurera les protections requises pour la durée de la mission.

L’employé intéressé doit obtenir l’autorisation de son supérieur immédiat, démontrer sa compétence pour réaliser la mission par son expérience de travail, être en bonne santé et capable de travailler dans des conditions climatiques potentiellement difficiles, démontrer un grand sens d’adaptation, posséder un passeport valide et avoir une connaissance générale (conditions de vie, coutumes, climat, etc.) du pays hôte.

La Ville de Montréal encourage la participation du plus grand nombre d’intervenants possible. Elle acceptera qu’un même intervenant effectue plus d’une mission, s’il est le seul à posséder les compétences requises.

Période et durée des missions

Selon les particularités climatiques des destinations, les missions ont lieu soit au printemps ou à l’automne. Elles sont généralement d’une durée de deux semaines, mais elles peuvent varier entre trois et quatre semaines. Dans la plupart des cas, le Bureau des relations internationales tente de tenir compte des besoins des partenaires impliqués et des disponibilités des gestionnaires et des employés de la Ville.

Renseignements

Seynabou Amy Ka, Bureau des relations internationales
Téléphone : 514 872-6474
Courriel : seynabouamy.ka@ville.montreal.qc.ca

Votre infolettre

Bâtissons ensemble le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050

Le Service de l’urbanisme et de la mobilité (SUM) s’apprête à déposer un document qui façonnera le Montréal de demain. Lucie Careau, directrice du SUM, a accepté de nous parler en primeur du projet de Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050 qui vient proposer des outils innovants pour aménager le territoire et façonner la mobilité dans un contexte de transition écologique.

Lire la suite

Devenez un as des applications utilisées à la Ville

Plusieurs d’entre vous avez signalé, dans le cadre d’un récent sondage, votre désir d’apprendre à utiliser adéquatement les applications de la Ville. Commençons par les plus utilisées : Kronos, GDD, Qlik Sense, SIMON et SEAO.

Lire la suite

Écho 2023, le Baromètre sur l’inclusion des personnes immigrantes à Montréal

La Ville de Montréal a récemment publié le rapport du sondage Écho, des données précieuses qui viennent enrichir la compréhension de la situation des personnes immigrantes montréalaises de manière intersectionnelle (ADS ).

Lire la suite

Connaissez-vous la CAPP?

Mise en place en décembre 2023, la Centrale d’accompagnement du personnel en matière de plaintes (CAPP) offre ses services à l’ensemble du personnel. Cette nouvelle équipe est là pour vous accompagner, vous assister et vous conseiller si vous vivez des moments difficiles au travail ou que vous êtes témoin d’une situation problématique.

Lire la suite

Une équipe dédiée à l’équité, la diversité et l’inclusion

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation interne sur le respect et la civilité, nous avons posé quelques questions à Nathalie Roy, cheffe de la Division équité, diversité, inclusion et respect de la personne (EDIRP) du Service des ressources humaines. Elle nous explique le rôle de son équipe et comment celle-ci contribue à renforcer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) à la Ville.

Lire la suite

L’Octogone : une bibliothèque et une collection BD à découvrir!

La nouvelle bibliothèque L’Octogone a été inaugurée le 10 mai dernier. Située dans l’arrondissement de LaSalle, elle offre une panoplie de services à sa population avec la plus grande collection BD du réseau des Bibliothèques de Montréal. Deux bibliothécaires nous en parlent.

Lire la suite

La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie : pourquoi le 17 mai?

Le 17 mai marque l’anniversaire de Montréal, mais c’est aussi la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette journée a été choisie en référence à une décision importante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Lire la suite

Sonia et Guy : l’engagement, ce n’est pas juste au travail!

Depuis 2016, Sonia McMullen et Guy Lacroix vont au-delà de leur mandat de travail pour aider leur communauté. Leur secret : s’impliquer auprès d’un comité bien particulier.

Lire la suite

Coupe de soccer Centraide : une expérience unique et inclusive!

Claudie Boutin et André Moro n’en démordent pas! Cet événement aura marqué leur vie personnelle et professionnelle à jamais. Les mots sentiments d’appartenance, esprit familial, fierté, désir de gagner, de faire la différence, sortent instinctivement de leur bouche lorsqu’ils en parlent.

Lire la suite

LinkedIn Learning : une mine d’or pour parfaire ses apprentissages

Saviez-vous que cette plateforme vous permet d’accéder, en tout temps, à plus de 2 000 formations en français? C’est un outil de prédilection pour renforcer vos capacités professionnelles, entre autres, en leadership, développement personnel, gestion de talents, finances.

Lire la suite