Expositions virtuelles


Certaines de nos expositions naissent sur Internet, d'autres s'y retrouvent après avoir été présentées au musée. Virtuelles et captivantes, elles donnent accès de partout et à tous au plaisir de la découverte.


Raconte-moi… Haïti et Montréal

L'exposition Raconte-moi… Haïti et Montréal a été présenté au Centre d'histoire de Montréal du 13 janvier au 26 avril 2015, après avoir fait escale à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, à la Maison Pierre-Chartrand et la maison de la culture Rivière-des-Prairies. Elle regroupait des photographies, des peintures, des installations, des témoignages et un documentaire qui témoignent du parcours d’adaptation et d’intégration des Haïtiens nouvellement arrivées à Montréal, suite au séisme du 12 janvier 2010.

Faites une visite virtuelle de l’exposition, grâce à des photos panoramiques à 360 degrés (le documentaire Raconte-moi… Haïti et Montréal et les autres vidéos sont intégrées dans l'exposition virtuelle).

Voir l'exposition


Vous faites partie de l'histoire!

Les élèves de classes d'accueil du secondaire de l'île de Montréal, venus des quatre coins du monde, font parler leurs trésors de famille! Après avoir découvert Montréal, son histoire et son patrimoine, ils partagent à leur tour leur récit de vie et l’histoire de leur trésor. Allez à leur rencontre! Vous y découvrirez 810 récits d'adolescents, dont plus de 300 sous forme de vidéos, qui vous feront voir l'immigration sous un jour inédit.

Voir l'exposition


Quartiers disparus

Quartiers disparusL’exposition Quartiers disparus a été présentée au Centre d’histoire du 15 juin 2011 au 1er septembre 2013. Découvrez-la comme si vous y étiez. Nous vous la présentons ici dans son intégralité sous la forme de photos-bulles de Denis-Carl Robidoux, qui vous donne accès à tout le contenu de l’exposition, aussi bien aux témoignages vidéos, qu’aux textes et aux archives photographiques.

Plusieurs projets de rénovation urbaine des années 1950 et 1960 ont transformé le paysage de Montréal. Les Habitations Jeanne-Mance, l'édifice de Radio-Canada et l'autoroute Bonaventure ont remplacé des pans entiers de quartiers anciens. À partir d'une collection municipale exceptionnelle et méconnue de photographies de maisons, commerces et arrière cours engloutis par la modernisation, l'exposition fait revivre la mémoire de ces quartiers disparus et de leurs habitants. En collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal.

Voir l'exposition


Les Habitations Jeanne-Mance
50 ans d’histoires

Les Habitations Jeanne-Mance. 50 d’histoires.Méconnu et souvent mal perçu, ce village dans la ville ne demande qu’à être redécouvert. Pour souligner le 50e anniversaire des Habitations Jeanne-Mance, des témoignages de leurs habitants, d’hier et d’aujourd’hui, ont été recueillis par le Centre d’histoire de Montréal à l'automne 2009. Nous vous invitons à les écouter.

Voir l'exposition

 

Les aventures de l’imprévisible Dr Bethune

Les aventures de l’imprévisible Dr BethuneL’exposition Les aventures de l’imprévisible Dr Bethune a été présentée au Centre d’histoire du 17 novembre 2009 au 29 août 2010. Découvrez-la comme si vous y étiez. Nous vous la présentons sous la forme de photos-bulles de Denis-Carl Robidoux.

Par une imagerie inspirée de la bande dessinée et du pop art, le docteur Norman Bethune nous entraînet à sa suite dans le monde contrasté du début du 20e siècle, de Gravenhurst à la Chine, en passant par Montréal. Une attention particulière a été accordée à l’époque où il a résidé à Montréal, lieu de rencontres déterminantes qui l’ont fait devenir le praticien, l’artiste et l’activiste communiste que nous connaissons aujourd’hui.

Voir l'exposition