Portlet 8757,97635645 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Les expositions temporaires


Le musée s’intéresse tout particulièrement au quotidien des Montréalais et à leurs histoires de vie. Les expositions temporaires mettent de l’avant la ville, ses habitants et leurs vécus. À travers les expositions initiées par notre équipe ou par des partenaires, Montréal se dévoile un peu, beaucoup, passionnément. Nos expositions temporaires se démarquent par notre approche communautaire et sociale centrée sur la mémoire des Montréalais.


Fil de tendresse, fio de ternura

Fil de tendresse, fio de ternura

Du 1er février au 7 mai 2017

Regard sur la communauté portugaise au travers de la relation grands-parents—petits-enfants.

Le rôle des grands-parents évolue, mais il traverse toutes les époques et les communautés. Le Centre d’histoire de Montréal accueille l’exposition de photos et de témoignages « Fil de tendresse », dans laquelle grands-parents et petits-enfants sont unis à travers les regards personnels de trois Montréalais d’origine portugaise : Joaquina Pires, commissaire de l’exposition, Fernando Santos, photographe et Francisco Peres, vidéaste.


Sous les néons de ses cabarets, le Montréal des années 1940 à 1960 vit au rythme de ses clubs de nuit. La fête se prolonge parfois dans la pénombre d'une maison de jeu illégale ou derrière les rideaux d'un bordel… Scandale! La ville serait-elle devenue une métropole du vice et de la corruption? Une enquête s'impose. L’exposition fait entrer le visiteur dans l’histoire de ces vingt années en puisant dans les archives et des dizaines de témoignages inédits, et en misant sur un environnement fantaisiste, troublant et évocateur.