Les expositions temporaires


Le musée s’intéresse tout particulièrement au quotidien des Montréalais et à leurs histoires de vie. Les expositions temporaires mettent de l’avant la ville, ses habitants et leurs vécus. À travers les expositions initiées par notre équipe ou par des partenaires, Montréal se dévoile un peu, beaucoup, passionnément. Nos expositions temporaires se démarquent par notre approche communautaire et sociale centrée sur la mémoire des Montréalais.


J'arrive à Montréal

J'arrive à Montréal

Du 24 mai au 20 août 2017

Nouvellement arrivés à Montréal, des jeunes posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Leurs témoignages sont l'occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d'ouvrir une fenêtre sur la réalité de l'immigration.

Dans le cadre du programme éducatif Vous faites partie de l'histoire!, financé par l'Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion.


Explosion 67. Terre des jeunes

Explosion 67. Terre des jeunes

Du 16 juin 2017 au 2 septembre 2018

Une exposition immersive, qui rendra l’expérience marquante et innovatrice de 1967 à travers la mémoire éclatée et forte de l’événement, telle que vue, vécue et relatée par les jeunes de l’époque. Se déroulant à travers des espaces évocateurs, elle offrira à ceux qui ne l’ont pas connue, une occasion de vivre Expo 67 et le Montréal de la fin des années 1960.