Apprentis historiens


John Molson

Si le jeu de Monopoly avait existé au début du 19e siècle, John Molson aurait été un adversaire redoutable! Il arrive d’Angleterre à 18 ans, en 1782. Son premier coup de dés? S’associer à Thomas Loid, qui possède une brasserie dans le faubourg Québec. Quelques années plus tard, il en est le propriétaire. La brasserie porte toujours son nom après plus de 200 ans! « Mon début sur la grande scène du monde », dira-t-il en achetant les premiers grains pour l’entreprise. Il flaire les bonnes affaires liées aux nouvelles technologies, comme la navigation à vapeur et le chemin de fer. Mais le voilà aussi engagé en politique et même à la présidence de la Banque de Montréal. Progressivement, il confie de plus amples responsabilités à ses trois fils, qu’il a eus avec Sarah Insley Vaughan. Il forme avec eux la John Molson and Sons en 1816.

Premier novembre 1809. Allons vite sur la rive pour voir le lancement de l’Accommodation! C’est le premier bateau à vapeur à faire la navette entre Montréal et Québec! Son moteur est fait ici même à Montréal. John Molson se joint à deux associés pour construire ce bateau. Fait extraordinaire, le premier voyage a pris moins de trois jours pour l’aller... mais sept jours pour le retour. Le transport fluvial connaît alors une croissance remarquable. Molson fait construire une série de bateaux à vapeur pour par la suite fonder la St. Lawrence Steamboat Company en 1822. Entretemps, il acquiert des quais à Québec et à Montréal. Dans les années 1830, John Molson mise sur une autre innovation technologique. Il devient le plus important actionnaire du premier chemin de fer au Canada. La compagnie regroupant 74 hommes d’affaires fait construire un chemin de fer qui reliera bientôt La Prairie et Saint-Jean.

 

Liens vers d'autres sites intéressants sur John Molson

• Journal Les affaires :
http://www.lesaffaires.com/archives/generale/deux-sicles-d-histoire/536216

• Le patrimoine du Vieux-Montréal en détail sur le site officiel du Vieux-Montréal :
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=405

Information complémentaire sur l'époque du personnage (pour l'activité après la visite au musée)

• Le patrimoine du Vieux-Montréal en détail sur le site officiel du Vieux-Montréal :
http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/periode.php?per=3 
Et cliquez sur "Synthèse historique de la période".

• Montréal, 500 ans d'histoire en archives :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/500ans/portail_archives_fr/accueil.html 
Voir les chapitres 5 et 6.

 

Portrait original de John Molson datant de 1811.

Source de l'image :  (Groupe CNW/MOLSON COORS CANADA). http://photos.newswire.ca/images/download/20111006_C2595_PHOTO_FR_4235.jpg

John Molson

Image en haute résolution

246 Ko - 1421 x 1996 pixels