Apprentis historiens

Apprentis historiens : enquêtes montréalaises

Niveau   Primaire - 3e cycle
Durée de la visite   1 h 30
Lieu   Dans l’exposition permanente Traces. Lieux. Mémoires..
Langue   Français et anglais.
Description  

Le Centre d’histoire convie les élèves à une visite très dynamique en trois temps qui fait d'eux de véritables apprentis historiens. En classe, en activité de prévisite, ils auront travaillé en équipe et appris à connaître un personnage de l’histoire montréalaise. Une fois au musée, ils devront documenter l’époque de ce personnage, grâce aux trois activités, en vue de réaliser une affiche lors du retour en classe. Chaque équipe présentera ensuite son affiche aux autres.

Une activité en trois temps (3 x 30 minutes) :

1. Une visite guidée de l’exposition permanente Traces. Lieux. Mémoires permettra de donner des repères aux élèves.

2. Un travail d’exploration et de recherche en équipe dans l'exposition servira à documenter l’époque de son personnage. Chaque équipe se retrouvera alors dans une salle différente.

3. Un atelier d’enquête sur des objets du musée reliés aux personnages des différentes équipes apportera un complément à l’information dans l’exposition.

Accompagnement
pédagogique
 
  • Document pédagogique
    Apprentis historiens (document pédagogique complet) [198 Ko – 8 pages]
  • Activités de prévisite
    • Enquête sur un personnage de l’histoire montréalaise (activité préalable à la visite)
      La classe est divisée en cinq équipes, chaque équipe se voit attribuer un personnage. Dans cette activité, qui peut être faite en équipe ou de façon individuelle, les élèves apprennent à connaître leur personnage.
    • Introduction au métier d’historien (activité complémentaire suggérée)
      Que fait un historien? Où, avec quoi et comment travaille-t-il?
  • Activité de postvisite
    Production d’une affiche : Montréal à l’époque de…
    À l'aide des informations amassées en activité de prévisite et lors de la visite au musée, chaque équipe prépare une affiche sur l'époque de son personnage et la présente ensuite devant la classe.
Pour les élèves