Sceau-de-Salomon pubescent ou sceau-de-Salomon

Végétaux indigènes

Groupe d'onglets

Description et éléments caractéristiques

La tige grêle du sceau-de-Salomon peut atteindre de 30 à 90 cm de hauteur. Elle est glabre, plutôt arquée et parfois en zigzag. Elle est issue d’un rhizome épais et articulé.
Les feuilles simples, sessiles (fixées directement sur l’axe), de forme ovale, portent des nervures parallèles et sont disposées en alternance le long de la tige. La face supérieure est lisse et verte. La face inférieure est pâle avec des poils courts sur les nervures.
Les fleurs sont des clochettes blanches ou vert pâle habituellement regroupées par paires pendantes à l’aisselle des feuilles. Elles fleurissent de la fin mai à la mi-juin.
Le fruit lisse et globuleux, d’un bleu presque noir, mûrit en été; il n’est toutefois pas comestible.

Énoncé d'intérêt

Le sceau-de-Salomon est une plante herbacée vivace qui pousse naturellement dans les sous-bois de l’hémisphère nord du globe. Sans la floraison ou la fructification, la pubescence des nervures sous la feuille est la caractéristique qui permet le mieux de le distinguer de la smilacine à grappes qui lui ressemble à s’y méprendre.
Dans l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, cette espèce peut être vue dans différents peuplements, mais les plus grandes colonies ont été dénombrées dans la frênaie d’Amérique à chêne rouge et l’ostryaie de Virginie à érable à sucre.
Une légende raconte que le roi Salomon, qui croyait aux vertus médicinales de la plante, aurait marqué le rhizome de son sceau d’approbation. Malheureusement, ces prétendues propriétés médicinales se sont avérées non fondées. Quant aux marques, elles correspondent en fait aux cicatrices des anciennes tiges sur le rhizome qui s’allonge horizontalement dans la terre. Le nombre de ces cicatrices correspondrait à l’âge minimum du rhizome.

Fréquence et statut :
  • Commune
Type d'écosystème :
  • Forestier
Type de sol :
Cette plante préfère les sols fertiles riches en humus et les bois ombragés
Type de drainage :
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

• Aménagements ornementaux

Documentations

FREEPIK, un site sur les images et symboles.  Consulté le 08-06-2012.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 644.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 21 et 37.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 176.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 06-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. «  Polygonatum pubescens », 2012. [En ligne]. Consulté le 23-06-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

VILLE DE MONTRÉAL. Sceau de Salomon. 2012[En ligne]. Consulté le 23-06-2012.

Sites d'observation
Ostryaie de Virginie à érable à sucre
  • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Collège Jean-de-Brébeuf