Maïanthème à grappes ou Smilacine à grappes

Végétaux indigènes

Groupe d'onglets

Description et éléments caractéristiques

Le maïanthème à grappes est une plante vivace robuste, à rhizome horizontal, allongé, gros et charnu. Sa tige arquée et zigzagante mesure de 30 à 90 cm de hauteur.
Les feuilles sont lancéolées, dépourvues de pétiole et possèdent des nervures bien visibles. Elles sont disposées en alternance sur la tige. La bordure ondulée des feuilles est un caractère distinctif des quelques autres plantes printanières de même allure.
Les petites fleurs blanches sont réunies en grappe dense, portée à l’extrémité de la tige. Elles font leur apparition à la fin du printemps. Elles dégagent une odeur citronnée.
Le fruit est une baie aromatique, rouge tacheté de pourpre. Il persiste tard à l’automne sur la tige.

Énoncé d'intérêt

Le maïanthème à grappes est une plante herbacée présente dans presque tous les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.
Aujourd’hui, cette plante est peu utilisée en herboristerie moderne, mais elle peut être recommandée comme couvre-sol dans les jardins boisés.
Sans sa floraison ou sa fructification, elle peut être confondue avec le Polygonatum pubescens. Il faut donc savoir que cette dernière plante possède des poils sur les nervures du dessous des feuilles, ce qui n’est pas le cas du maïanthème à grappes.
La graine du maïanthème à grappes met deux ans à germer et le plant ne fleurit que quatre ans plus tard.

Fréquence et statut :
  • Commune
Type d'écosystème :
  • Forestier
Type de sol :
Le maïanthème à grappes préfère les sols acides et parfois humides
Type de drainage :
  • Bon
  • Modéré

Fonctions et usages

• Naturalisation

Documentations

FREEPIK, un site sur les images et symboles.  Consulté le 08-06-2012.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 2002, p. 650.

GOOGLE MAPS. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. Consulté en juin 2012.

LAMOUREUX, Gisèle. Flore printanière. Collaboration à la photographie : R. Larose, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, Fleurbec éditeur, 2002.

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 14, 21, 37, 62 et 82.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 176.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 25-06-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. « Smilacina racemosa », 2012. [En ligne]. Consulté le 29-05-2012.

POITRAS, Claire. L’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal, une montagne dans la ville : Une identité façonnée par les interactions entre les activités humaines et un milieu naturel. Rapport présenté au Bureau du Mont-Royal et au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Montréal, Ville de Montréal, 2005, p. 64-68.

VILLE DE MONTRÉAL. « Smilacine à grappes », 2012. [En ligne]. Consulté le 25-06-2012.

Sites d'observation
Robiniaie faux-acacia
  • Outremont
Bois Camillien-Houde
Montréal 45° 30' 39.348" N, 73° 35' 41.046" W
  • Entre-monts
Unité topographique :
Ostryaie de Virginie à érable à sucre
  • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Bois du Collège Jean-de-Brébeuf
Montréal 45° 30' 8.7732" N, 73° 37' 17.6268" W
  • Colline Outremont
Érablière sucrière à tilleul d'Amérique
  • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Oratoire Saint-Joseph
Montréal 45° 29' 24.4536" N, 73° 37' 0.246" W
  • Colline Westmount
Chênaie rouge à érable à sucre
  • Ville de Westmount
Parc Summit
Montréal 45° 29' 32.8056" N, 73° 36' 30.69" W
  • Colline Westmount
Pinède rouge
  • Ville-Marie
Parc du Mont-Royal
Montréal 45° 30' 19.71" N, 73° 35' 14.5716" W
  • Colline Mont-Royal
Unité topographique :
Toposéquence
Localisation de la Smilacine à grappe sur la toposéquence du Mont-Royal.

Espèce (latin)

Smilacina racemosa (Willd.) Pursh.

Nom commun

Faux sceau-de-salomon