Les principes directeurs qui doivent orienter les interventions pouvant avoir une incidence sur le paysage de la montagne s’inspirent largement des enseignements et de la vision du mont Royal reçus de Frederick Law Olmsted. Ses réflexions à l’égard du paysage de la montagne sont toujours d’une grande pertinence et bien d’actualité.
Plusieurs orientations et principes en lien avec le paysage de la montagne ont été énoncés dans d’autres contextes par la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). On pense notamment au document de travail Les valeurs et les patrimoines du mont Royal du MCCCF, au Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal et au Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal.
Les principes directeurs qui suivent ne se substituent pas à ces encadrements, mais visent plutôt à les compléter pour mieux guider l’évolution du paysage. La lecture de ces principes doit permettre de saisir, de façon concise, l’esprit dans lequel les interventions touchant le paysage devraient être conçues et inspirer des réalisations cohérentes, compatibles avec le caractère de la montagne. Leur application permettra de préserver la qualité des paysages de la montagne.
Contribuer à la valeur de l’ensemble, à la valorisation du paysage
Le paysage de la montagne est façonné par l’amalgame des gestes posés sur le territoire. Les interventions qui s’y inscrivent ne doivent pas être conçues comme des gestes isolés, des fins en soi, mais plutôt comme des contributions à la valeur d’ensemble d’une œuvre cohérente, à l’expérience paysagère du parcours et à la composition d’un paysage harmonieux. Les interventions doivent aussi soutenir sa découverte. Agir de façon à créer une œuvre paysagère cohérente pour la montagne implique de préserver, maintenir, restaurer ou mettre en valeur des aspects significatifs de son paysage, d’origine naturelle ou humaine, tout en intégrant les transformations contemporaines, car son paysage est aussi vivant et dynamique. Une expérience paysagère de qualité sur la montagne, tant diurne que nocturne, concerne tous les lieux, privés et publics, et exige d’inscrire les diverses interventions dans une vision d’ensemble.
Respecter le génie du lieu
La montagne n’est pas un lieu anodin, elle est LA montagne, digne, forte, inspirante. Il s’agit d’un lieu unique hautement signifiant qui comporte des composantes naturelles et culturelles de très grande qualité. Les interventions qui touchent son paysage doivent en respecter et en préserver le charme naturel, les atouts, les traits et les dimensions diversifiés. Elles doivent contribuer à sa découverte, être subordonnées, le cas échéant, à une intention forte d’aménagement et, surtout, s’inscrire en cohérence avec le génie du lieu. À cause du caractère « montagne » du mont Royal, une attention particulière doit être accordée au respect de la topographie et à l’intégration d’interventions qui traduisent un design et une vision adaptés à ce caractère.
Rencontrer les plus hauts standards de qualité
La conception, la réalisation et l’entretien des éléments qui composent le paysage du mont Royal doivent rencontrer les plus hauts standards de qualité. Les gestes posés doivent viser la valorisation, le maintien et le renforcement des qualités paysagères de la montagne en misant sur la sobriété et la permanence.
Intervenir avec une vision à long terme
Les Montréalais ont hérité de cette montagne qui bénéficie du statut d’arrondissement historique et naturel. Pour les générations actuelles et futures, il importe de soigner les interventions qui s’y réalisent. Le mont Royal ne se prête pas aux interventions de qualité éphémère, aux solutions temporaires élaborées à la sauvette en réponse à de nouvelles problématiques, aux modes passagères, aux gestes désarticulés qui font fi des qualités et de l’esprit du lieu. Les gestes posés à l’endroit de son paysage en évolution doivent porter la marque de notre époque, tout en s’inscrivant dans un esprit de continuité, de cohérence, de respect du legs du passé et dans la perspective d’une vision à long terme.