Caryer cordiforme

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Caryer cordiforme. L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, chapelle du frère André.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Oratoire Saint-Joseph-du-Mont--Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Les caryers sont des espèces peu fréquemment observées au Canada. Ils évoluent de façon isolée ou en petits groupes, mélangés à d’autres espèces feuillues. Il est le plus répandu des caryers indigènes au Canada et pousse dans le sud du Québec et de l’Ontario. On le nomme aussi « noyer amer » pour l’amertume prononcé de sa noix qui le différencie du caryer ovale à l’amande délicieuse.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Se dresse sur le point le plus élevé du site de l’Oratoire Saint-Joseph un caryer cordiforme (Carya cordiformis) de plus de 100 ans qui occupe tout l’espace disponible. Sa cime dépasse à peine la chapelle et surplombe légèrement la statue d’Alfred Bessette. Ce magnifique caryer cordiforme a survécu aux nombreux changements qu’a connus ce secteur depuis le début des années 1900 alors que le site de l’Oratoire était demeuré vierge jusque-là. En effet, ce secteur était autrefois boisé et occupé par une forêt du domaine bioclimatique de l’érablière à caryer cordiforme.

Avec son tronc de 65 cm de diamètre, cet arbre à noix figure parmi les plus gros spécimens de son espèce sur le mont Royal. Sa cime arrondie, presque parfaite et équilibrée, est typique de l’espèce et remarquablement développée.

Valeurs culturelles

Ce caryer cordiforme était présent avant que l’on ne déplace la chapelle à l’endroit actuel en 1954. Il possède une valeur historique comme survivant des diverses transformations sur le flanc nord de la colline de Westmount et une valeur paysagère comme représentant de la forêt typique qui recouvrait son sommet.

Cet arbre, dont la cime dépasse à peine la chapelle et surplombe légèrement la statue d’Alfred Bessette, est le point d’ancrage pour l’aménagement de la chapelle. Il contribue à rehausser l’importance de cet emplacement qui domine l’ensemble du site, et rappelle la situation d’origine de l’Oratoire : une petite chapelle dans un espace naturel.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, JOHN LAIRD. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN, Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

MINISTÈRE DES RESSOURCES NATURELLES. Le guide sylvicole du Québec, Tome 1. Les fondements biologiques de la sylviculture. Ouvrage collectif sous la supervision de B. BOULET et M. HUOT, Les Publications du Québec, 2013, 1044 pages.

TANGUAY, Caroline, sous la direction de Jean-Claude MARSAN. Analyse des valeurs patrimoniales du site et des bâtiments de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Mai 2001.

Espèce (latin)

Carya cordiformis

Autres noms français

Caryer à noix amères

Nom anglais

Bitternut Hickory

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

65

Diamètre à la souche (cm)

75

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount