Phellodendron de l’Amour

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’arbre. Phellodendron de l’Amour. L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Oratoire Saint-Joseph-du-Mont--Royal

Période de développement

Description de l'espèce

Le phellodendron de l’Amur est un arbre de petites dimensions originaire de l’est de l’Asie. Il tire son nom de sa proximité avec le fleuve Amur ou Amour. Il est aussi nommé « arbre liège de Chine » en raison de son écorce épaisse et liégeuse.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Cet imposant phellodendron de l’Amour d’environ 100 ans est certainement le représentant de son espèce le plus gros et le plus vieux du mont Royal avec son tronc de 100 cm de diamètre. Cette espèce, originaire du nord de la Chine et de Mandchourie, est encore peu connue au Québec mais de plus en plus populaire. Cet arbre a su résister au temps malgré la perte de plus de 60 % de son écorce à la base de son tronc et les nombreuses coupes subies en raison d’un début de dépérissement. L’écorce grise, épaisse et liégeuse de cet arbre, combinée à son allure de bonsaï géant témoigne du siècle qui s’est écoulé depuis sa plantation.

Valeurs culturelles

Ce phellodendron de l’Amour (Phellodendron amurense) fait partie d’un aménagement ancien en façade de la résidence Marcel-Taillefer. Il a probablement été planté peu de temps après la construction de la maison en 1905-1906 qui appartenait alors à Mary Jane Mackin, épouse du manufacturier Herbert A. Beatty.

Cette propriété a été intégrée au complexe de l’Oratoire Saint-Joseph en 1939 pour loger des religieux de la congrégation. La maison est aujourd’hui appelée la résidence Marcel-Taillefer en commémoration d’un supérieur provincial de la congrégation de Sainte-Croix.

La présence d’arbres matures comme ce phellodendron accentue le caractère monumental de la propriété. On trouve également sur cette parcelle de terrain un chicot du Canada, deux ginkgos (dont un remarquable AR-006) et un saule.

Malgré la continuité de la fonction résidentielle de la maison, son contexte a énormément changé depuis la plantation de l’arbre. Celui-ci rappelle l’époque lointaine où cet espace était un grand terrain privé incorporant un jardin et un boisé autour d’une maison bourgeoise dans un secteur situé à la limite entre la ville et la campagne.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

FARRAR, JOHN LAIRD. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

TANGUAY, Caroline, sous la direction de Jean-Claude Marsan. Analyse des valeurs patrimoniales du site et des bâtiments de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. Mai 2001, p. 34.

Espèce (latin)

Phellodendron amurense

Autres noms français

Arbre liège de Chine, Phellodendron de Sibérie

Nom anglais

Amur Corktree

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

100

Diamètre à la souche (cm)

105

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount