Groupe de 30 jésuites posant dans les escaliers du collège, répartis en 5 rangées.
Crédit : Les jésuites pionniers du Collège Jean-de-Brébeuf en 1928-1929
Copyright : © Archives du Collège Jean-de-Brébeuf
Source : Archives du Collège Jean-de-Brébeuf
Les Jésuites et leur collège sur la montagne
Depuis 1848, les Jésuites offrent le cours classique au Collège Sainte-Marie, au centre-ville; ils y sont toutefois à l’étroit. Ils rêvent pour leurs pensionnaires de grands espaces, de verdure. Ce projet de longue haleine se concrétise en 1928 : ils ouvrent le Collège Jean-de-Brébeuf sur une terre qu’ils ont acquise 20 ans plus tôt, à Côte-des-Neiges.
Le site exceptionnel convient à une œuvre d’éducation.
« Et l’existence du collège commence dans un élan de vie débordante. Les élèves jouissent enfin d’un milieu agréable. […] Le bon air de la campagne environnante, l’atmosphère de silence, tout favorise la bonne humeur et l’étude tout en aiguisant les appétits […]. »
Dans cet environnement rural, les Jésuites mettront à profit la devise Un esprit sain dans un corps sain : ils encouragent la pratique de sports tout comme ils stimulent le développement intellectuel des jeunes garçons.
Le bâtiment en forme de T est réalisé d’après le dessin du père Félix Martin. L’architecture monumentale de l’institution jésuite marque le flanc est de la montagne du prestige associé aux collèges classiques de cette époque.
Traces actuelles :
- Pavillon principal du Collège Jean-de-Brébeuf, 1927-1928
- Centre Vimont (nom d’origine : résidence des Pères) du Collège Jean-de-Brébeuf, 1928-1929
Source de la citation : Album anniversaire Collège Jean-de-Brébeuf, 1928-1953, p. [8] et [10].