Portrait en buste de Paul Chomedey de Maisonneuve surmontant sa signature
Crédit : Paul de Chomedey de Maisonneuve, Fondateur de Montréal, 1642. Estampe, 1886
Copyright : © Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Source : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, IQ 640, 52327/1956779
Parole de fondateur
En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie sur les rives du fleuve Saint-Laurent. À la fin de cette même année, une inondation menace le fort qui protège les premiers habitants de la ville. Maisonneuve déclare que, si l’eau se retire sans dommage, il ira planter une croix au sommet du mont Royal. Promesse tenue, puisque le fleuve retrouve finalement son lit.
Dans les Relations des Jésuites, on rapporte ainsi l’événement : Maisonneuve fait construire une croix de bois, « il la charge sur son espaule, quoy que tres-pesante, marche une lieue entière chargé de ce fardeau, suivant la Procession, et la plante sur la cime de la montagne. […] depuis ce temps-là, ce lieu fut fréquenté par divers pèlerinages ».
En 1924, la Société Saint-Jean-Baptiste fera ériger l’actuelle croix métallique qui se dresse sur le mont Royal, rappel du geste symbolique du fondateur de la ville.
Trace actuelle :
- Croix du Mont-Royal, érigée en mémoire du geste posé par Maisonneuve
Source de la citation : Relation de ce qui s’est passé en la Nouvelle France en l’année 1643. Envoyée au R.P. Jean Filleau, Provincial de la Compagnie de Jésus de la Province de France Par le P. Barthelemy Vimont, de la mesme Compagnie, Supérieur de toute la Mission. D’après l’édition de Sébastien Cramoisy, 1644.