Percy Erskine Nobbs (Haddington, Écosse, 1875 – Montréal, 1964) grandit en Russie à Saint-Pétersbourg où il suit ses premiers cours d’art. Après une maîtrise ès Arts de l’Université d’Édimbourg en 1896, il entreprend sa formation en architecture auprès de Sir Robert Lorimer, l’un des chefs de fil du mouvement Arts & Crafts. En 1901, il est admis au Royal Institute of British Architects. Dessinateur talentueux, il remporte deux prix prestigieux : le Tite et la bourse d’études Owen Jones.
En 1903, Nobbs émigre à Montréal, à l’invitation du directeur de l’Université McGill qui lui offre la chaire MacDonald d’architecture. Il poursuit également sa carrière d’architecte, réalisant sa première œuvre canadienne, l’édifice du McGill Union (actuellement musée McCord), en collaboration avec Hutchison et Wood. De 1910 à 1944, il s'associe à l'architecte George Taylor Hyde, et leur production dépasse les frontières du Québec, comme en fait foi le plan d'aménagement du campus de l'Université de l'Alberta. Après le décès de Hyde, Nobbs travaille avec son fils Francis John Nobbs.
En 1920, Nobbs est nommé conseiller architectural du Comité des monuments commémoratifs canadiens érigés sur des champs de bataille. Il est élu président de l’Association des architectes de la province de Québec en 1924 et de l’Institute royal d’architecture du Canada en 1928-1929. Il rédige plus d’une centaine de publications qui présentent ses réflexions sur l’urbanisme et l’avancement de l’architecture. En reconnaissance de sa carrière remarquable, l’Université McGill lui décerne un doctorat honorifique en Lettres en 1957.