Formés à l’Université de Montréal, les architectes paysagistes Anne-Marie Parent et Jean-Marc Latreille se rencontrent en 1972 au sein d’une firme d’ingénierie. En 1977, ils fondent leur propre agence avec Jean Lambert, formé en architecture de paysage, en droit et en finances : Parent Latreille et Associés Consultants. L’équipe œuvre dans les secteurs des loisirs, de la planification d'espaces verts, de réseaux piétonniers et cyclables ainsi que dans l'élaboration de politiques et de programmes d'aménagement. Au cours de leur carrière, Jean-Marc Latreille et Anne-Marie Parent, qui est aussi urbaniste, s’impliquent comme enseignants à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, sur la scène municipale ou dans différents comités d’étude. Ils sont tous deux nommés à l’Ordre des associés de l’Association des architectes paysagistes du Canada.
L’agence compte plus de 3000 projets à son actif, parmi lesquels le parc des écluses de 1990 à 1992 dans le cadre du projet de mise en valeur du Vieux-Port de Montréal, l’aménagement paysager du Musée canadien des civilisations à Gatineau, en consortium, en 1990 et celui du boulevard de la Confédération à Ottawa. Elle remporte plusieurs prix prestigieux, dont le prix d’excellence de l’O.C.D.E. (ONU) pour la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal en 2001 et plusieurs prix de l’Association des architectes paysagistes du Québec.
Au début des années 2000, l’agence s’associe à de nouveaux partenaires et adopte le nom de Planex. En 2009, Parent quitte le bureau pour présider la Commission du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, laissant place à un nouveau directeur, Kristopher Parent.