Diplômé de l’école d’architecture de l’Université McGill en 1954, Maurice Desnoyers (Saint-Hyacinthe, 1927 –) débute une pratique en solo avant de s’associer à André J. Mercure (ville?, 1935 – ) en 1957 pour former l’agence Desnoyers Mercure & associés. À l’origine, Desnoyers occupe le rôle de directeur de projet tandis que Mercure, celui de chargé de projet.
L’agence développe une expertise remarquée en matière de patrimoine architectural. Réalisée en collaboration avec Gagnon et Sheppard architectes, la rénovation des jardins Prince-Arthur en 1973, qui vaut à ses concepteurs la médaille Massey en 1975, constitue le premier d’une série d’exemples du genre ayant comme double objectif de répondre aux besoins actuels tout en mettant en valeur le passé. Ainsi, la conversion des entrepôts des Religieuses hospitalières de Saint-Joseph en condominiums, « Les Cours Le Royer », la conversion de l’ancienne aluminerie de Shawinigan en centre d’art contemporain et le projet de conservation, restauration et modernisation de la Bibliothèque du Parlement à Ottawa sont tous récipiendaires de prix reconnaissant la qualité du travail de conversion et de conservation du patrimoine.
Leur association est aussi marquée par de nombreuses collaborations et projets en consortium. Par exemple, ils réalisent avec l’architecte Moshe Safdie le Musée de la civilisation à Québec en 1988 et le pavillon Jean-Noël Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal en 1991. Plus récemment, ils collaborent à la réalisation des pavillons Lassonde de l’École polytechnique avec la firme Saïa Barbarese Topouzanov architectes ainsi que Menkès Shooner Dagenais architectes en 2005. Desnoyers et Mercure prennent tous deux leur retraite en janvier 2010, laissant place à une nouvelle direction.