La villa est érigée en 1898 sur l’avenue des Pins Ouest pour l’homme d’affaires John Henry Birks, fils du fondateur de la célèbre bijouterie Henry Birks & Sons, et sa femme Annie McNeil. La résidence est conçue par l’architecte écossais de renom, Edward Maxwell.
À partir de la deuxième moitié du 19e siècle, les familles les plus fortunées de Montréal achètent des propriétés aux abords du mont Royal, dans le secteur du Mille carré doré. La famille Birks, désirant profiter de cet environnement, s’établit à l’extrême nord de ce secteur.
La résidence de style Beaux-Arts est implantée en retrait de la voie publique sur un promontoire naturel. Son accès tout en courbe crée des plateaux distincts devant la maison et laisse voir les formes de la montagne. Cette position en hauteur lui permet de tirer profit du site : l’œuvre architecturale de Maxwell est mise en valeur et les résidents profitent d’une vue sur la ville et le fleuve. La terrasse sur le toit et celles sur les côtés forment des liens entre la résidence et son environnement.
En 1955, lors de son implantation sur le mont Royal, l’Hôpital général de Montréal fait l’acquisition de la maison John Henry Birks. En 1973, le département de psychiatrie y installe ses services externes dans les bureaux et salles aménagés à cet effet. Depuis 2007, cet espace est occupé par l’Unité d’alcoologie et de toxicologie.