Le stationnement de l’Hôpital général de Montréal est construit en 1971-1973, au cœur du site du centre hospitalier. Il se trouve à l’est des ailes principales, entre les appartements Travancore, la maison Alexander Cross et le tennis couvert.
Dans les années 1960, l’usage de l’automobile se généralise et des espaces de stationnement supplémentaires sont nécessaires. Or, à l’Hôpital général de Montréal, la superficie disponible pour une nouvelle construction est limitée par la présence de bâtiments, du réseau viaire et de la montagne. Une conception en hauteur est choisie pour rentabiliser le peu d’espace disponible. Le bâtiment conçu pour le stationnement compte sept étages, sans être plus haut que les immeubles voisins.
Par son volume, son architecture moderne et ses lignes épurées, le stationnement s’intègre aux édifices Pine Avenue et Cedar Avenue. Le stationnement est accessible par deux accès distincts dont les aménagements révèlent la pente abrupte du site. Par l’avenue Cedar, les usagers empruntent un pont qui donne accès au niveau supérieur, alors que par l’avenue des Pins, il faut gravir un dénivelé pour atteindre le niveau inférieur. En raison de cet escarpement, le stationnement offre des points de vue privilégiés sur la ville, d’autant plus que les sept étages sont totalement ouverts.