La démocratisation de l’enseignement supérieur, au milieu du 20e siècle, a pour conséquence une fréquentation accrue des collèges et l’expansion de ces derniers. C’est dans ce contexte que les autorités du Collège Brébeuf projettent de développer l’institution en y ajoutant plusieurs bâtiments, jusqu’à former un véritable campus. Des plans sont conçus dès le début des années 1950; les divers pavillons seront construits par étapes successives. Le pavillon Lalemant, nommé d’après l’un des martyrs canadiens, à l’instar du pavillon principal, est le premier projet à voir le jour.
Érigé en 1956 et 1957, le bâtiment conçu par les architectes Brais, Savard et Despatie répond à plusieurs besoins. Ses volumes épurés sont avant tout le fruit d’une recherche de fonctionnalité. L’édifice abrite un auditorium et une bibliothèque dans ses deux sections horizontales, ainsi que des laboratoires, des studios d’art et une résidence d’étudiants dans son aile centrale de huit étages. Grâce aux ascenseurs, les collégiens peuvent accéder à leur chambre en évitant les bousculades bruyantes dans l’escalier. Ces chambres, tout comme le toit-promenade, offrent une vue sur la ville, la montagne ou l’Oratoire Saint-Joseph. Le pavillon Lalemant est implanté un peu à l’écart du pavillon principal, auquel il est à l’origine relié par un tunnel souterrain. Il est aussi orienté différemment, sa façade donnant sur l’avenue Decelles et les secteurs résidentiels avoisinants.
Agrandi vers l’arrière en 1965 et 1966, le pavillon Lalemant a conservé son usage initial et accueille toujours une résidence étudiante, une bibliothèque et divers locaux utilisés par le cégep.