Le pavillon Strathcona est construit en 1908 pour accueillir la Faculté de médecine, grâce à un financement de lord Strathcona, donateur entre autres du Royal Victoria College (1899) et fondateur de l’Hôpital Royal Victoria. Rattachée à l’Université McGill depuis 1845, la Faculté de médecine s’était d’abord installée dans le premier pavillon universitaire, l’actuel pavillon des Arts. Avec le développement des facultés scientifiques et l’augmentation de la population étudiante, la faculté s’installe en 1851 dans une résidence à l’extérieur du campus pour y revenir en 1872, dans un édifice érigé sur le promontoire où trône le pavillon des Arts. Le bâtiment est détruit par un incendie en 1907.
Lord Strathcona, grand mécène de l’Université McGill, intervient en faveur de la faculté, en achetant un terrain en vis-à-vis de l’hôpital pour accueillir le nouvel édifice de la Faculté de médecine. Le bureau d’architectes de David Brown et Hugh Vallance reçoit la commande et construit un édifice d’influence néo-Tudor en pierre de quatre étages qui, également par son implantation et son plan, répond aux formes de l’édifice de l’Hôpital Royal Victoria.
En 1921, l’architecte Percy Nobbs est approché par sir William Osler pour l’aménagement d’une bibliothèque à l’intérieur du pavillon Strathcona, capable d’accueillir sa collection d’ouvrages médicaux offerts en don à la Faculté de médecine. La bibliothèque Osler est démontée et transportée, en 1965, vers le pavillon McIntyre de facture moderne dans lequel déménage finalement la Faculté de médecine, qui cède le pavillon Strathcona à la Faculté de médecine dentaire.