Le nouveau pavillon de musique est implanté à l’est de l’ancien Collège Royal Victoria, à l’intersection des rues Sherbrooke et University. L’ancien Collège Royal Victoria fut érigé à l’extérieur du campus, à l’emplacement d‘anciennes résidences achetées par Lord Strathcona expressément pour l’érection du Collège.
L’enseignement de la musique à McGill débute au Collège Royal Victoria en 1884 et est réservé aux femmes jusqu’en 1904, année à partir de laquelle les élèves masculins peuvent suivre des cours dans une résidence voisine. Lord Strathcona, important mécène de l’université, offre les fonds nécessaires pour l’établissement d’une faculté de musique en 1920. La Faculté prend de l’expansion et occupe plusieurs autres édifices jusqu’en 1972, date à laquelle elle revient au Collège Royal Victoria. Le bâtiment délaisse alors sa fonction de résidence pour étudiantes, est rénové et rebaptisé pavillon de musique Strathcona.
Le nouveau pavillon de musique est conçu entre 2003 et 2005, par le consortium d’architectes Saucier et Perrotte – Menkès, Shooner, Dagenais et Letourneaux. L’imposant édifice de huit étages, relié à l’ancien pavillon de musique Strathcona par une passerelle, se démarque de ce dernier par sa taille et l’utilisation de matériaux contemporains, tout en reflétant l’ancien Collège sur sa façade vitrée. Il abrite des salles de répétition et d’enregistrement, une bibliothèque, ainsi qu’une salle de récital. Le nouveau pavillon et l’ancien pavillon Strathcona ont été renommés École de musique Schulich, en l’honneur de Seymour Schulich, important donateur de la Faculté de musique.