18 mai 1765
Marguerite d’Youville.
Marguerite d’Youville évoquant la volonté divine, lors de l’incendie de 1765 qui ravagea l’hôpital Général qu’elle dirigeait.
Archives des Sœurs Grises - Photo Francesco Bellomo

Au milieu de l’après-midi du samedi 18 mai 1765, le feu prit à la toiture de la maison de John Livingston sur la rue Saint-François-Xavier, à l’angle de la rue Saint-Sacrement. Alimenté par le vent, l’incendie se transforma en conflagration générale, dévorant pas moins de 108 maisons en près de trois heures dans la partie ouest de la ville. On rapporta par ailleurs qu’une vingtaine de barils de poudre explosèrent lors de cet incendie. S’il n’y eut que trois victimes, les ravages matériels causés par l’incendie furent désastreux, car aucun bien n’était assuré. Deux-cent-quinze familles se retrouvèrent du coup sans logis et nombreuses furent celles qui, ruinées, se virent condamnées à vivre de la charité publique.