1909
La nouvelle centrale d'alarmes.
La centrale d’alarmes au 3e étage de la caserne 5, rue Berthelet (Président-Kennedy), près de Bleury.
Collection du Musée des pompiers auxiliaires de Montréal

Centrale d’alarmes

Installé depuis 1878 dans la tourelle centrale de l’hôtel de ville, la centrale d'alarmes et l’équipe du service des alarmes déménagent, en 1909, au troisième étage de la caserne 5, alors située au 235, rue Berthelet (avenue du Président-Kennedy). Ils y demeurent jusqu’en 1933.

Patrouille de nuit

Le chef du Département du Feu, M. Zéphirin Benoît, met en place un système de patrouille pour les mois d’hiver. La nuit, trois équipes de deux pompiers munies d'un extincteur portatif visitent toutes les parties de la ville dans le but de prévenir les incendies et d’enrayer la progression d’un feu avant l’arrivée des secours.

Téléphones

Installation des premiers téléphones dans les casernes.