3 mars 1922
Incendie hôtel de ville.
L’incendie nécessita une alerte générale, c’est-à-dire que tous les pompiers de Montréal se trouvaient sur les lieux du sinistre.
Collection du Musée des pompiers auxiliaires de Montréal

En fin de soirée, le 3 mars 1922, le gardien de nuit travaillant à l’hôtel de ville de Montréal constate la présence de fumée. À 23 h 44, il donne l’alarme. Dès l’arrivée des premiers pompiers, ils transmettent une deuxième alarme puisque le feu s’est déjà propagé à la structure du bâtiment et peu de temps après une troisième alarme est sonnée. Une vingtaine de pompes à vapeur sont alors mises en opération et le brasier est arrosé par une cinquantaine de jets puissants. Une foule de 2000 curieux a envahi le Champ-de-Mars et le maire Martin ainsi que plusieurs échevins se rendirent sur place. Les dommages sont considérables, et dans les mois qui suivirent le bâtiment municipal est reconstruit au même endroit selon des plans semblables au premier édifice.