Raconte-moi… Haïti et Montréal. Le documentaire

02 février 2016

Le documentaire Raconte-moi… Haïti et Montréal dévoile le parcours d’intégration montréalais de trois familles d’origine haïtienne à la suite du séisme survenu en Haïti en 2010.

Le 12 janvier 2010, un terrible séisme dévaste Haïti. Des images de cette catastrophe font le tour du monde. La communauté internationale se mobilise. Bouleversés, les Montréalais sont solidaires avec leurs concitoyens d’origine haïtienne. Le gouvernement du Québec met sur pied un programme spécial de parrainage humanitaire qui permettra d’accueillir plus de 3000 victimes du séisme, parrainées par leurs proches au Québec. Le choc postséisme et les défis d’intégration et d’adaptation sont énormes, autant pour les parrainés que pour les parrains. La Ville de Montréal initie le projet SILA (Soutien à l’intégration, liaison et accompagnement) dans les arrondissements de Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, où vit une grande partie de la communauté haïtienne depuis des décennies. Dans le cadre de ce projet, des fonctionnaires, des intervenants communautaires, dont les agentes de liaison interculturelle, unissent leurs efforts afin d’aider des centaines de ressortissants haïtiens à apprivoiser leur nouvelle vie.

Raconte-moi… Haïti et Montréal. Un documentaire du Centre d’histoire de Montréal.

Une réalisation du Centre d’histoire de Montréal

AMEDEM Films

Productrice déléguée et conception : Marie-Denise Douyon

Réalisateur : Radu Juster

Coordinatrice de production : Marie-Christine Jeanty

Langues : Français et créole, sous-titrage en français des témoignages en créole

Durée : 42 minutes

Réalisation :
Radu Juster (AMEDEM Films), Centre d’histoire de Montréal.